Dix ans pour L'acteur et l'écrit

Philip Tirard Publié le - Mis à jour le

Scènes

Quand les gens s'expriment clairement, autant leur donner la parole. Voici ce que dit Frédéric Dussenne pour résumer son action au sein de sa structure, L'acteur et l'écrit, au cours de la dernière décennie.

"Depuis 1996, à travers une cinquantaine de projets, nous avons abordé aussi bien le répertoire que la création contemporaine, en faisant des détours par la danse, l'opéra, le cirque. Dans de grandes institutions comme dans de petits lieux alternatifs; en Belgique - francophone et néerlandophone - comme à l'étranger. Nous avions commencé free lance, puis nous nous sommes retrouvés durant quatre ans en résidence à Mons. Je m'y suis investi dans un projet pédagogique qui est aujourd'hui au coeur de notre démarche artistique. Nous avons ensuite signé, en 2002, notre première convention avec la Communauté française et nous avons ouvert l'atelier de l'avenue de la Couronne."

Pour célébrer l'anniversaire de ce parcours qui avait pris le relais de l'aventure des Ateliers de l'Echange, le metteur en scène a décidé de mettre en chantier "Elseneur" de Clément Laloy, jeune auteur de trente ans dont c'est ici la première production professionnelle. Deux jeunes acteurs, Muriel Legrand et Pierre Verplancken, y feront leurs débuts, "encadrés" par Valérie Bauchau et Bernard Sens. On pourra découvrir ce work in progress au Rideau de Bruxelles pendant trois soirées exceptionnelles.

On y trouvera également la brochure anniversaire éditée pour l'occasion et réalisée par la journaliste Michèle Friche qui a vu la quasi-totalité des spectacles de L'acteur et l'écrit.

"L'écriture de Clément Laloy s'inscrit dans la ligne de celles de Maeterlinck, de Willems et, plus près de nous, de Jon Fosse, précise encore Dussenne. Avec des mots simples et dans une langue répétitive et musicale, il va, comme en négatif, à l'os de ce qui nous constitue comme être humain en reposant les questions éternelles. Aux oiseuses explications psychologiques ou au traitement adéquat du "sujet de société", Clément Laloy oppose le mythe et la poésie."

L'histoire ? "Hamlet est au bord de la mer... La mère ? Le château d'Elseneur est en flammes. Comme un enfant égaré dans son propre cauchemar, il tente de ramasser les bribes de son identité explosée..."

Philip Tirard

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM