Scènes

Ce prix, du nom du fondateur et directeur du Théâtre National pendant 40 ans, s'adresse aux jeunes metteurs en scène et offre cette année au lauréat un stage de deux mois à la Comédie française auprès de Laurent Pelly qui mettra en scène l'Opéra de Quat'Sous de Bertolt Brecht.

Après des premiers pas sur les planches en tant qu'acteur, Emmanuel Dekoninck, originaire d'Ottignies, s'est attaqué à la mise en scène en 2006. Il compte déjà deux spectacles à son actif avec "Le laboratoire des hallucinations" et "Peter Pan". Ce dernier va d'ailleurs être rejoué cet été sous chapiteau sur le site de Tour & Taxis.

L'Opéra de Quat'Sous (qu'il avait déjà approché à travers "L'Opéra des Gueux" de John Gay), le travail avec Laurent Pelly et le séjour à la Comédie française l'ont particulièrement motivé à poser sa candidature pour le Prix Jacques Huisman. "Je me réjouis de suivre le travail de Laurent Pelly qui signe des spectacles très visuels et ambitieux dans la forme mais qui restent très accessibles au grand public", a indiqué lundi soir le lauréat.

Le Prix Jacques Huisman a été créé par un groupe de professionnels du monde de la scène qui avaient rencontré ou travaillé avec celui qui fut fondateur et directeur du Théâtre National pendant 40 ans. Le but de leur association est de rassembler un fonds destiné à permettre à de jeunes comédiens et metteurs en scène exerçant en Communauté française et ayant déjà une expérience significative de se confronter aux pratiques de maîtres étrangers.