Scènes Remplir Forest National à sept reprises, soyons de bon compte, peu sont les artistes francophones à pouvoir revendiquer un tel succès. Avec son nouveau spectacle "Madame Foresti", l’humoriste française y parvient après 5 ans d’absence. A en croire ses fans de tous âges, ce furent cinq longues années. De retour sur scène pour exposer sa crise de la quarantaine, Florence Foresti imite remarquablement Arletty  et Vanessa Paradis, s’agite, danse, saute, virevolte et se couche sur scène dans un tourbillon d’énergie. Dans ce monologue d’une heure quarante, la comédienne reste fidèle à ses pensées personnelles.

A l’instar de Gad Elmaleh, le talent de cette drôle de dame réside dans sa capacité à nous faire rire en nous présentant notre propre quotidien et nos nombreux travers. On rit beaucoup de soi-même, certains s’esclaffent en ajoutant "C’est tellement vrai !" : la file devant les boutiques Nespresso alors que George Clooney n’y est pas, ses angoisses face à une vie que se rapproche de la sortie, les devoirs de sa fille, la façon avec laquelle les parents pressés, hystériques ou détendus déposent leurs enfants à l’école,… Enervée, Florence Foresti assène : "Je déteste les mères calmes, comment font-elles? Elles ne crient jamais sur leur enfant et trouvent même le temps de prendre une douche le matin avant d'arriver à l'école."

Après avoir étalé ses vacances avec les enfants de ses amis, puis sa propre grossesse et maternité, Foresti nous régale avec ses nouvelles habitudes de ‘vieille réac’ qui mange bio, fait du yoga, arrête de fumer et déteste Twitter. "Je n’aime pas les réseaux sociaux, les messages postés sont tellement courts qu’ils poussent au nivellement vers le bas. On plonge vers la merde. Du coup, c’est mon chien qui tweete… Avec Facebook, on devient tous voyeurs!" nous précise-t-elle avant de lâcher : "Ma prochaine aventure, c’est le cancer !". Une chute glauque, qui – ce soir – fera certainement encore mouche auprès du public belge. Florence Foresti confesse que les artistes français ne sont pas attirés par notre pays pour les impôts, mais pour son public… debout tous les soirs.



Réservations

Après les 4 dates sold out de ce mois de février, Florence Foresti reviendra à Forest National les 22, 23 mai et 9 octobre. 0900/00.456 et c-live.be.