Scènes

L’effervescence règne aux Guillemins, à Liège : dans une semaine, la nouvelle gare, œuvre magistrale de Calatrava, sera inaugurée. Une semaine qui s’annonce bien remplie sur le chantier, mais aussi en coulisses puisque, pour l’occasion, Franco Dragone proposera son spectacle créé pour l’occasion, "Gare à vous !"

Le vendredi 18 septembre, à 21h30, débutera ainsi, sur le quai n°1 de la nouvelle gare, la création du génie des shows à l’américaine, devenu célèbre avec le Cirque du Soleil. Et l’homme d’affaires au flair artistique imparable a vu les choses en grand pour que la fête soit à la hauteur de la beauté de l’édifice : 300 acteurs et figurants, des chevaux, des trains (évidemment), 1 500 fusées, un écran géant de 32m² et des centaines d’heures de répétitions pour que tout soit au point le jour J. "Franco Dragone a tout de suite été inspiré par la gare, commente l’un de ses représentants. Il a été frappé par les formes presque organiques du bâtiment, par l’omniprésence de la couleur blanche et par cette vision de pureté et de poésie voulue par l’architecte. Le spectacle débutera d’ailleurs sur cette idée de blancheur. Au fur et à mesure de la représentation, la vie et les couleurs investiront l’espace."

Le thème du spectacle ? L’amour, bien sûr, comme le suggèrent si bien les lieux. "Ce sera l’histoire d’une rencontre dans un train, une histoire d’amour comme il en naît tous les jours dans les gares", poursuit le représentant de Franco Dragone. Pour le reste, motus et bouche cousue, les curieux devront attendre le 18 septembre.

D’un point de vue pratique, le spectacle, gratuit, devrait durer 1h15 et sera retransmis en direct sur la RTBF. Mais c’est sur place que l’ambiance promet d’être explosive. "L’esplanade peut accueillir 30 000 spectateurs, explique Vincent Bourlard, directeur général des gares à la SNCB-Holding. S’il y a trop de monde, des écrans pourront retransmettre le spectacle en direct sur la place Saint-Lambert."

L’opéra philharmonique de Liège participera également aux festivités en donnant, le samedi 19 septembre à 16h, sur le quai n°1, un concert gratuit sur le thème du train.

Au niveau de la mobilité, et en raison du caractère exceptionnel de l’événement, plusieurs mesures de sécurité seront prises : tarifs préférentiels pour les trains rejoignant Liège, mise en place de parkings de dissuasion à Sclessin et à Coronmeuse, ou encore navettes gratuites des TEC. Le vendredi 18 septembre, l’esplanade de la gare sera fermée à toute circulation à partir de 15h.