Scènes Le festival de l’humour revient, assorti de NoKturnes électro.

S’il avait vu le jour en 2015, le festival Kermezzoo, désormais biennal et toujours principalement dédié à l’humour belge et international, rempile cette année et déroule trois semaines de spectacles et de notes du 5 au 21 mai prochains dans notre capitale. Un volet musical qui évolue à l’occasion de cette seconde édition et s’articule autour de trois week-ends de lives et de soirées électroniques au cœur du Parc du Cinquantenaire.

Une vaste entreprise, réalisée de concert avec trois labels noir-jaune-rouge - Deep in house, Brüxsel Jardin et Play Label Records -, qui prendront les commandes des ultimes réjouissances le samedi 20, et des après-midi musicales en plein air des dimanches 14 et 21 mai (dès 14h). Chaque vendredi et samedi donc, une gigantesque piste de danse s’offrira à vos déhanchés sur le coup de 21h.

De la Ville-Lumière au Cinquantenaire

L’occasion, dans un premier temps, de faire découvrir divers talents électro-pop sur un mode mineur, avant la déferlante de basses dès 22h à l’ombre du Magic Mirror. Parmi eux, le duo juvénile Nusky&Vaati conjugue la pop et le hip hop au futur et sur un lit de notes électro. Le premier s’occupe du micro, le second de la production. Deux petits blancs parisiens de 20 et 22 ans, aux dégaines et aux textes atypiques sur une scène rap hexagonale dont il pourrait néanmoins écrire quelques prochaines pages. A découvrir ce 5 mai.

Le lendemain, c’est un autre tandem de la Ville-Lumière, mixte cette fois, qui ouvrira le bal avant l’arrivée de Para One aux platines. Couple à la ville comme à la scène, Vickie Chérie et Léo Bear Creek formaient The Pirouettes il y a un peu plus de deux ans, aujourd’hui devenu fer de lance d’une vague french pop des plus rafraîchissantes, aux côtés de groupes comme Paradis, Papooz ou Requin Chagrin. Fort d’un premier album bien ficelé - "Carrément, Carrément" - sorti à la rentrée, le tandem a le chic pour faire monter le mercure en live, mêlant avec intelligence ses rengaines romantiques à une esthétique faite à la fois de sonorités eighties, de hip hop, de chanson et d’envies plus électroniques.

Enfin, le vendredi 12 mai sera l’occasion d’éprouver en live les mélodies multicolores de Polo&Pan. Polocorp - alias Paul Armand-Delille - et Peter Pan - alias Alexandre Grynszpan - sont deux DJ français qui ont fait partie de leurs classes et se sont rencontrés au Baron (discothèque branchée de l’avenue Marceau), avant d’unir leurs forces et leurs envies de son. Deux EPs, dont le très réussi "Canopée" publié l’an dernier, auront suffit à attirer l’attention sur ce projet électro-rêveur auquel on promet un bel avenir.

Côté humour, Kermezzoo propose des soirées et après-midi composées autour du stand-up (avec notamment Kyan Khojandi, Guillermo Guiz, Walter, Véronique Gallo, Kody…), le nouveau one-man-show de Mathieu Medenian, le spectacle exclusif de la troupe international Limbo, mais aussi des propositions pour les plus jeunes, dont "Tout Molière, ou presque".

Bruxelles, Parc du Cinquantenaire, du 5 au 21 mai. Infos & rés. : 070.25.20.20, www.kermezzoo.be