Scènes

De "Questions pour un champion" à "La vraie vie d'Olivier Liron", un parcours. Et une création d'Olivier Liron et Douglas Grauwels à découvrir dès mardi au Varia. Avant-propos.


Qui songerait a priori à associer au fameux jeu télévisé le théâtre, voire l'opéra ou la poésie contemporaine? C'est pourtant ce qu'ont osé Olivier Liron et Douglas Grauwels. Le premier, auteur et acteur, fut 8 fois champion de l'émission. Le second est comédien, dramaturge et réalisateur. Ensemble, ils ont forgé pendant deux ans le spectacle qui va naître de cette expérience.

Entre "Questions pour un champion" et le théâtre, entre la compétition encyclopédique et l'interprétation dramatique, le noeud, c'est le jeu?

Olivier Liron. Il se fait que j'ai rencontré Douglas lors d'un stage à l'École du Jeu, justement. D'un côté, "Questions pour un champion" fait appel à des fonctions uniquement cérébrales – encore que... De l'autre, le jeu d'acteur c'est la maîtrise du corps. Mais je vois de grandes similitudes dans la présence physique, l'intensité, la concentration nécessaires. Ce que propose le spectacle, c'est une mise en jeu tout à fait sincère, y compris de ce qui n'est pas visible à l'écran: le drame intérieur que vit le candidat. C'est très théâtral, tragique. C'est Hamlet: to win or not to win.

(...)