Scènes

Léonil McCormick, l'âme et le moteur du petit théâtre de La Valette, à Ittre, dans le Brabant wallon, aime cultiver sa différence. Il a choisi le créneau du théâtre ancré dans sa région, entouré de copains et choisissant des pièces divertissantes mais qui font aussi réfléchir. Le tout avec ses amis, auteurs et acteurs. Ce côté amoureux d'un théâtre «sympa», presque intime, qui ne se prend pas la tête, a été confirmé ce vendredi pour la présentation de la saison 2003-2004.

Léonil McCormick était accompagné de Jean-François Viot, par ailleurs conseiller théâtre chez le ministre Miller. Manifestement, il assiste McCormick dans tous ses projets, et même au-delà.

Le théâtre de La Valette enchaîne six créations et y ajoute un accueil: la pièce «Les mangeuses de chocolat» de Philippe Blasband. Jean-François Viot précisément, signe le texte et la mise en scène de la pièce d'ouverture de la saison: «Gustave et Alexandre» sur Alexandre Dumas et joué par Léonil McCormick. L'auteur de la pièce a rappelé que le président Chirac l'avait même invité à Paris pour assister au transfert des cendres de l'écrivain vers le Panthéon! Et on apprit que cette pièce et le théâtre de la Valette iront même en tournée aux Etats-Unis (Denver-Atlanta-Washington-Miami et Porto-Rico) grâce aux Alliances françaises et avec l'aide d'une flopée de ministres wallons et de la Communauté.

L'animatrice de Star Ac

Parmi les surprises, pointons encore «Le ciel de lit» de Jan De Hertog, non pas pour la pièce moultes fois jouée, mais bien pour ses acteurs car on y retrouve outre Bernard d'Oultremont, Virginie Efira (l'histoire est celle de toute une vie d'un couple racontée depuis la chambre à coucher). Cette charmante blonde travaille à RTL-TVI et fut animatrice du dernier «Star Academy», mais elle est aussi et avant tout comédienne.

Autre surprise: «Le singe en hiver» d'après le célèbre roman d'Antoine Blondin adapté par Jean-Pierre Gallet. L'ancien directeur de l'information à la RTBF, qui vient de quitter ce poste après le big bang voulu par Jean-Paul Philippot, a écrit le texte de la pièce.

Pamri les créations, pointons encore une pièce écrite par Lionel McCormick lui-même - «Donc, c'est une histoire d'amours»-, qu'il met en scène avec Jean-François Viot, une histoire originale puisqu'il s'agit d'une comédie sur fond de drame à la Sabena: un homme vit calmement une vie doublecar il est pilote à la Sabena pour sa maîtresse et steward pour son épouse. Mais le drame de la Sabena vient tout bouleverser. Un syndicaliste sabénien était présent vendredi, pour dire qu'il ne voyait pas d'objections à traiter joyeusement des sujets graves.

A côté de ce programme, il y aura bien sûr le traditionnel «marché du théâtre» à Ittre, qui attire durant un week-end les compagnies et les spectateurs. Le bourgmestre d'Ittre est venu dire qu'il voulait faire de sa localité, «le village du théâtre». Celui des amoureux d'une scène côté jardin et copains, bien sûr.

Théâtre de La Valette à Ittre. Saison 2002-2003. Rens. et réserv. : 067/648111, www.lavalette.be

© La Libre Belgique 2003