Scènes

Les concerts qui seront joués lors de la saison 2017-2018 à Flagey par l'orchestre philharmonique de Bruxelles seront tous accompagnés d'une explication via l'application pour smartphone Wolfgang. En temps réel, cette app fournit des commentaires discrets et adaptés, de manière chronométrée, à la musique que le spectateur entend. Wolfgang a été utilisée pour la première fois il y a deux saisons aux Pays-Bas. L'an dernier, Brussels Philharmonic et la salle de concert Flagey ont mené une phase test lors de quatre concerts. Lors d'une de ces performances en février, un spectateur sur sept a utilisé le service. L'appli a en outre été conçue et testée pour éviter qu'elle ne dérange pas les autres spectateurs pendant le concert.

"L'initiative est un succès et offre une alternative intéressante au livret traditionnel, ainsi qu'un moyen unique d'impliquer davantage le public vis-à-vis de la musique classique", peut-on lire sur le site de l'orchestre bruxellois. Les commentaires seront dès lors accessibles en français, en néerlandais et en anglais à Flagey.

L'appli Wolfgang, qui est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play, a déjà été téléchargée plus de 14.000 fois et est utilisée par divers orchestres dans plusieurs salles de concert.