Scènes

théâtre

Le Gris

Le tandem Pietro Pizzuti/Angelo Bison continue à nous faire découvrir les voix théâtrales de leur Italie natale. Adapté (avec Kathleen Dulac) et mis en scène par Pizzuti, "Le Gris" raconte l'aventure d'un homme qui se retranche du monde pour se consacrer à son travail. Un intrus, un rat surnommé "Il Grigio" va s'ingénier à troubler sa retraite... Les auteurs de ce monologue sont Sandro Luporini (mort en 2005) et Giorgio Gaber, décédé en 2003, que Dario Fo qualifiait de "pessimiste cosmique, anarchiste, individualiste et anticonformiste"...

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Rideau, jusqu'au 20 octobre. Tél. : 02.507.83.61.

Le Mensuel

Si le monde est un théâtre, pourquoi un spectacle ne serait-il pas un journal télévisé ? La compagnie liégeoise Pi 3,14 propose un rendez-vous mensuel avec les faits du moment, le rire et le "piquant" en plus. Ces partisans du "non politiquement correct" fixent un rendez-vous tous les premiers lundis et mardis du mois, à Liège, pour leur "magazine mensuel qui égratigne l'actualité".

Liège, Théâtre de la Place, les 1er et 2 octobre. Tél. : 04.342.00.00.

Molière, deux fois au Parc

Le Théâtre du Parc propose une soirée Molière en deux parties. Toni Cecchinato met en scène "L'Impromptu de Versailles" et "Les Précieuses ridicules", deux pièces où Maître Poquelin en découd, sur le mode comique, bien sûr, avec l'esthétique théâtrale et littéraire de son temps. Avec Jean-Claude Frison, Michel Poncelet, Nicole Colchat, Bruno Georis, Laure Godisiabois, etc.

Bruxelles, Théâtre du Parc, jusqu'au 21 octobre. Tél. : 02.505.30.30.

Opération Métastases

"Contrairement à une idée répandue, il y a une vraie place et une demande du public pour le théâtre politique", affirme Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène de cette "Opération Métastases". Le fils du célèbre économiste suisse Jean Ziegler propose ici sa deuxième pièce, évocation de la politique étrangère des Etats-Unis, à travers la rencontre entre un jeune espion de la CIA (David Valère) et un vieil agent à la retraite (François Rochaix).

Bruxelles, Théâtre de la Vie, du 27 septembre au 3 octobre. Tél. : 02.219.60.06.

La Tempête

Après "La Sorcière du placard aux balais", Julie Annen met en scène le chef-d'oeuvre shakespearien dans une adaptation collective de PAN! (la Compagnie), pour "tout public à partir de 13 ans". La fable a été recentrée sur le couple filial Prospéro/Miranda : cinq comédiens jouent les onze personnages, sur une trame sonore et musicale très développée.

Bruxelles, Théâtre Océan Nord, jusqu'au 6 octobre. Tél. : 02.216.75.55.

The Wild Party

Il ne chôme pas, Benoît Verhaert. Non content de signer une belle adaptation et mise en scène de David Lodge au Public (lire les choix étoilés), le comédien reprend un spectacle créé en 2002, d'après le poème de Joseph Moncur Moncure March. Du théâtre-jazz (avec un quartet live en scène) qui plonge dans le New York des années 30.

Bruxelles, Atelier 210, jusqu'au 26 septembre. Tél. : 02.732.16.39.

danse

Danse en vol

Le Théâtre de L'L présente la 6e édition de sa biennale "Danse en vol", manifestation consacrée à la jeune création chorégraphique. Pendant le mois d'octobre, on y verra dix spectacles différents, certains achevés, d'autres encore "en chantier". Les organisateurs identifient cette livraison par deux maîtres mots : fidélité et découverte. On retrouvera donc des créateurs comme Fernando Martin de la Cie Fuepalbar, Erika Zueneli et Olivier Renouf de la Cie L'Yeuse, Tiago Guedes de la Cie Matériaux Divers. Les partenaires de L'L restent le centre culturel Jacques Franck et Wolu-Culture. Rayon découverte, les appelés ont nom Lisa da Boit et Giovanni Scarcella de la Cie Giolisu, Emmanuelle Vincent et Pierre Larauza du collectif t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, Marco Delgado et Nadine Fuchs, LAb (au) & Res Publica.

Bruxelles, Théâtre L'L, du 1er au 26 octobre. Tél. : 02.512.49.69.

Boreas

La nouvelle création de Karine Ponties célèbre le vent, "force invisible et énergie quasi virtuelle". Avec le compositeur Dominique Pauwels et le plasticien Lawrence Malstaf, cette rencontre entre la danse, la musique et l'art visuel permettra aussi à Claron McFadden d'interpréter un cycle de chant sur des textes de Stefan Hermans.

Gand, Vooruit, du 2 au 4 octobre. Tél. : 09.267.28.28.