Scènes

Théâtre

Le Baiser de Roxane

Adapté du "Cyrano" de Rostand et mis en scène par Danielle Fire, le spectacle réunit deux comédiens - Isabelle Roelandt et Gérard Duquet - qui, tour à tour bateleurs et marionnettistes, racontent et revivent l’histoire d’amour, folle et intense, du couple romantique à souhait formé par Roxane et Cyrano.

Bruxelles, Volter, jusqu’au 17 octobre. Tél. 02.762.09.63.

Cock

Le jeune auteur anglais Mike Bartlett, 29 ans, évoque ici, via la question de l’identité sexuelle, la peur, la confusion face aux choix que proposent la vie ou la société : quête de l’autre, mariage, sécurité amoureuse, recherche du bonheur, angoisse de vieillir seul. Adrian Brine met en scène Christian Crahay, Cédric Eeckhout, Grégory Praet et Erika Sainte.

Bruxelles, Poche, jusqu’au 23 octobre. Tél. 02.649.17.27.

Histoires comme ça

Signées Rudyard Kipling, ces histoires débridées laissent libre cours à l’imagination. Marie-Paule Kumps met en scène Bernard Cogniaux dans ce bestiaire fantasque.

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 30 octobre. Tél. 02.223.32.08.

Notre terreur

Création du collectif français D’ores et déjà, la mise en scène de Sylvain Creuzevault s’inspire du régime de la Terreur et s’inscrit, au National, à la suite de "L’Insurrection qui vient".

Bruxelles, National, du 2 au 6 octobre. Tél. 02.203. 53.03.

Sarah

Jacqueline Bir et Alexandre von Sivers jouent Sarah Bernhart et son secrétaire à qui, en 1922, elle dicte ses souvenirs - dans ce texte adapté par Eric-Emmanuel Schmitt.

En tournée à Bruxelles et en Wallonie, du 1er octobre au 11 novembre. Infos : www.argan42.be

Wittgenstein incorporated

Un croyant et un agnostique parlent-ils le même langage ? Le brillant philosophe creuse la question, devant une poignée d’universitaires, à Cambridge. Johan Leysen interprète Wittgenstein, dans une mise en scène de Jan Ritsema.

Bruxelles, Tanneurs, du 1er au 9 octobre. Tél. 02.512.17.84.

Danse

L’Assaut des cieux

Dans cette chorégraphie ludique aux couleurs baroques, Claudio Bernardo lance six interprètes, dont deux circassiens et une soprano, à la conquête des cieux. Les personnages bravent leurs craintes et se mesurent aux dieux.

Verviers, Grand Théâtre, le 29 sept. (087.39.30.30). Ensuite, du 24 au 27 novembre au Marni à Bruxelles, le 19 février au Manège. Mons, le 10 mars à Roeselare.