Scènes

Anéantis

«La forme est le sens», disait Sarah Kane de sa première pièce. Juxtaposant le quotidien et la guerre civile, la violence du couple et le viol qui devient arme de masse, «Anéantis» fit scandale à Londres en 1995. Michel Bernard met ici en scène ce regard lucide et effroyable sur l'amour et l'humain.

Bruxelles, Marni, du 22 avril au 1er mai. Tél. 02.639.09.80.

Cuisine et dépendances

Après «Un air de famille», le Parc continue d'explorer l'univers quotidien de Bacri-Jaoui. Ici, les impressions et la tension, côté cuisine, que suscite un hôte important cantonné au salon. Martine Willequet à la mise en scène.

Bruxelles, Théâtre du Parc, du 19 avril au 19 mai. Tél. 02.505.30.30.

Parenthèses

Écrite par Patrick Dieleman dont le voeu était d'en faire un spectacle à divers degrés de lecture, autant pour les habitués du théâtre que pour un public plus novice , mise en scène par Jean-François Politzer, cette intrigue policière pour acteurs inspirés réunit Rachid Benbouchta, Philippe Resimont et Patrick Dieleman, sur une musique signée Laurent Adam et Jeff Bodart.

Bruxelles, Botanique (Rotonde), jusqu'au 21 avril. Tél. 02.218.37.32.

Quidam

Retour en Belgique du célèbre grand chapiteau blanc du Cirque du Soleil. Après les airs baroques d'«Alegria», «Quidam» décline une autre tonalité. Diabolos, trapèze, acrobatie ralentie, grâce et légèreté au rendez-vous anversois donné par Franco Dragone.

Anvers, Gedempte Zuiderdokken, jusqu'au 20 mai. Tél. 0900.00991.

DANSE

D'ici et d'ailleurs

Toujours là, le festival qui balise le printemps jusqu'au 22 juin sur l'axe Bruxelles-Brabant, entre CCJF et Centre culturel de Braine l'Alleud. On y retrouve entre autres l'épatant «Mismorigen» des frères Martn, croisant danse contemporaine et flamenco (du 18 au 21/4).

Bruxelles, Centre culturel Jacques Franck. Tél. 02.538.90.20.

El Trilogy

De Trisha Brown, deSingel présentait l'an dernier la création de «Five part weather invention». Cette pièce fait désormais partie d'un triptyque musical avec la complicité du trompettiste Dave Douglas , coloré, nourri d'improvisations et d'un sens toujours renouvelé de la modernité.

Anvers, deSingel, les 19, 20 et 21 avril. Tél. 03.248.28.28.

© La Libre Belgique 2001