Scènes

Education à la culture : les mots sont de plus en plus présents dans les discours politiques. Ils surgissent aussi au lendemain d’événements tragiques comme les attentats ou lors de crises politiques, économiques et sociologiques profondes. Dernier rempart contre l’inhumanité, l’art impose sa nécessité. Et ce, dès le plus jeune âge.

C’est précisément ce dont il sera question huit jours durant aux Rencontres théâtre jeune public à Huy, ce marché du théâtre pour l’enfance et la jeunesse auquel assistent de nombreux professionnels du secteur; programmateurs belges et étrangers, artistes, enseignants… Les Rencontres théâtre jeune public sont un moment phare, dans l’année pour les quelques quatre-vingt compagnies qui consacrent leur art à la jeunesse. Mais avant d’être joyeusement submergés par la quarantaine de spectacles prévus au menu, avant de raconter, partager et critiquer dans le sens large du terme "Josette" de la Cie Arts et couleurs, "Les Fabuleux" des Royales Marionnettes ou encore "La guerre des buissons" du Théâtre des 4 mains, avant de plonger dans le débat poltique qui ne manquera pas, vu l’actualité, d’être houleux cette année, offrons-nous une petite pause, le temps de la réflexion. Car les mots théâtre, jeune et public racontent déjà toute une histoire. Voilà pourquoi "Etudes théâtrales" consacre, pour la troisième fois, un ouvrage au théâtre jeune public dont la richesse en Belgique francophone depuis les années 70 n’est plus à démontrer. Et invite à se poser des questions liées tant au domaine du théâtre qu’à celui de l’éducation. Truffé de rencontres, de points de vue, de croisements, de mémoires et d’analyses, l’ouvrage laisse une trace, propose un arrêt sur images et nourrit la réflexion, allant au-delà de ces deux mots, Théâtre et éducation. Pour mieux les incarner, il suffit de piocher, selon ses envies ou centres d’intérêt. Voici notre lecture.

Théâtre et jeune public en Belgique francophone. Mémoires, analyses, enjeux. Textes réunis par Sarah Colasse, Michel Desmarets, Emile Lansman. Centre d’études théâtrales. Université catholique de Louvain., ed. L’Harmattan, 238 pp., env. 25,50 €.