Scènes

Ceux qui le connaissent ne le rateraient pour rien au monde, ce festival SuperVliegSuperMouche qui, chaque année, envahit le parc de Forest et réjouit les familles. Grande fête culturelle champêtre, cette manifestation, imaginée et orchestrée par le Wiels, centre d'art contemporain, mais aussi par une trentaine d'associations culturelles et de quartier, remporte un tel succès qu'elle sera dédoublée, cette année, et durera donc tout le week-end, histoire d'accueillir les visiteurs, au nombre de 15 000 l'an dernier ! Sans oublier les 500 bénévoles venus prêter main forte.

En tout, pas moins de 40 compagnies attendent le public pour lui faire découvrir leur spectacle ou installation interactive, activité surprenante ou malicieuse avec une connotation très alpine, cette fois. Grâce à la présence de vaches dans le parc pour le lotto bouse - il suffira de miser sur la bonne bouse pour gagner !- ou à l' "Aubade de Cors des Alpes" par L'Echo de Boiron, histoire de vivre les Alpes suisses comme si vous y étiez. Un super pique-nique est aussi prévu le dimanche matin pour les riverains sur la nappe de Hana Miletic, actuellement aux cimaises du Wiels. Mais avant de passer à table, l'artiste et le groupe de femmes de la maison d'art Globe Aroma vous auront invité à participer à la création d'une grande oeuvre textile.

Petit parcours fléché pour ne pas vous perdre dans cette foison d'activités.


Bruxelles, au Parc de Forest, Av. Van Volxem 354, les 9 et 10 juin. De 12 à 19h00. Gratuit. Plus d'infos : http://www.supervliegsupermouche.be/fr/events/Programme-2018


Dès 6 ans

La Route

© A.Djurovic

Annoncée comme un coup de coeur, "La Route" par Anonima Teatro raconte cette incroyable course poursuite marionnettique entre un cochon et une voiture de police.

 "C'est hilarant, absurde. C'est un spectacle qui a déjà quelques années mais qui n'a pas encore beaucoup tourné en Belgique. Il ne dure que vingt minutes mais on est tout de suite dans le trip. Je l'ai vu trois fois et je le trouvais chaque fois encore meilleur" nous dit Benoît De Wael, coordinateur du festival. 

Dérapages, ralentis, cascades et musique épique, tout y est dans ce mélange de cinéma d'animation et théâtre de marionnettes.

A 14 h00, 16h00 et 18h00.


De 0 à 2 ans

Mammoet

© Klankennest

Petit moment d'intimité garanti pour les bébés de 0 à 2 ans invités avec leurs parents sous un tout petit chapiteau pour se retrouver au coeur d'un mobile en trois dimensions. Une expérience sonore et visuelle pleine de douceur. Comme sous une tente dans un désert, l'atmosphère y est sécurisante et apaisée. On y entre, sans chaussure, à pas feutrés.

La structure est en bois et ce qui pourrait ressembler à des dents de mammouth sert de levier. Ce projet, qui émane des Baby Weekends au Wiels joue aussi sur les perceptions.

En continu, de 12 à 18 h00.


Dès 6 ans

Atelier Quartier

© Do Won Lee


L'un des événements du week-end sera assurément l'Atelier Quartier imaginé par Seppe Baeyens de la cie Ultima Vez de Wim Vandekeybus et le plasticien Ief Spincemaille auquel on doit la création, avec des détenus de la prison de Leuven, de cette longue corde bleue qui, tel un serpent déambulera dans le parc. "Invited", ce projet socio-artistique, qui résulte aussi d'ateliers à Molenbeek auxquels ont participé les gens du quartier - jeunes, plus âgés, initiés, néophytes, moins valides - s'annonce visuellement très fort. Après un temps d'arrêt, il invitera le public à entrer dans la danse et à collaborer. Une solidarité indispensable pour bouger cette corde de 60 mètres de long et de 200 kilos !

En continu de 13 à 16 heures.