Scènes
Spectacle de saison que la comédie d'Anne-Marie Etienne présentée en ces vacances pascales au Théâtre royal des Galeries. `Une mesure d'avance´ est en effet un divertissement drôle, vif, écrit - et interprété! - avec une vraie science du rythme et de la répartie. Trois femmes, respectivement âgées de 19, 39 et 59 ans, se retrouvent dans l'appartement de la doyenne. Toutes sont aux prises, à leur manière, avec la guerre des sexes.

Louise Rocco reprend avec bonheur le rôle d'Emilie, créé par Maria Pacôme à Paris en 1996. Evitant le piège de l'effet appuyé, la comédienne sert le personnage et la pièce sans (trop) se servir. C'est que les pièces d'Anne-Marie Etienne sont authentiquement drôles car écrites au départ de vraies blessures. L'émotion s'y glisse au détour des répliques les plus spirituelles, de sorte que l'on navigue entre le rire et le soupçon d'une larme à l'oeil. Louis Rocco a su trouver le ton pour faire passer ce délicat mélange de sentiments.

Claire Tefnin rayonne de saine impertinence et de candeur assassine dans le rôle de Solange, la jeune femme qu'un chagrin d'amour a menée à une (timide) tentative de suicide. Recueillie par son aînée, elle flanque une joyeuse pagaille dans sa vie, répondant sans doute à un désir secret de la presque sexagénaire. Entre les deux générations les plus éloignées se glisse Catherine qui se pose des questions à propos de son couple, déjà mûr de dix ans de réflexion. Elle aussi va trouver refuge chez Emilie pour un congé sabbatique conjugal.

Delphine Charlier paraissait quelque peu en retrait du rôle et de l'action le soir de la première, ne retrouvant sa coutumière acuité que dans les scènes d'explication avec son mari. Thierry Donk confère à ce dernier ce qu'il faut de bon sens et de machisme sympa pour faire face à ce redoutable trio féminin. On rendra hommage à Pascal Racan qui a su mener cette première mise en scène à bien, avec sincérité et justesse. (Ph. T.)

Bruxelles, Théâtre royal des Galeries, jusqu'au 28 avril. Tél.: 02.512.04.07.

© La Libre Belgique 2002