Scènes

Nos choix étoilés

Jalousie en trois mails

Daniel Hanssens met en scène trois excellentes comédiennes dans l’improbable satire d’Esther Vilar sur trois "bonnes femmes" imbuvables se disputant le même "trophée". Une comédie du ressentiment d’une misogynie convenue. (Ph. T.)

Bruxelles, château du Karreveld, le 25 août, dans le cadre du festival Bruxellons. Infos : 02.724.24.24.

Le Médecin malgré lui

Véhicule idéal pour l’itinérance estivale, le spectacle de tréteau de la Cie des Galeries renoue avec la veine farcesque de Molière. Michel Poncelet fait un délicieux Sganarelle, bien entouré par Angélique Leleux en épouse vengeresse, Lisa Debauche en ingénue futée, Bernard Lefrancq en père dupé, etc.(Ph. T.)

Tournée en Wallonie et à Bruxelles, jusqu’au 30 août. Infos : 02.513.39.60 et www.trg.be.

Le Nom de la rose

Adaptation scénique réussie de Patrick de Longrée, mise en scène vigoureuse de Stephen Shank et interprétation au souffle épique de Pascal Racan, Yves Claessens, Didier Colfs, Gérald Wauthia, Marc De Roy, Laurent Bonnet, etc. La création théâtrale mondiale du fameux roman d’Umberto Eco mérite le détour par les ruines de Villers cet été.(Ph. T.)

Villers-la-Ville, jusqu’au 20 août. Infos : 070.224.304.

Manneke

Pierre Wayburn est une révélation ! Avec une habileté remarquable, il se glisse dans la peau des "personnages" de sa famille incarnant l’essence de la "belgitude", des Marolles à Liège.(CdM)

Bruxelles, Parc royal, le 20 août. Dans le cadre du Festival Théâtres Nomades (cf. ci-contre). Infos : 02.279.64.24.

Milarepa

Entre le rêve et la réalité, entre ici aujourd’hui et le Tibet du XIe siècle, Eric-Emmanuel Schmitt imagine Simon et son récit toujours recommencé. Mis en scène par Christine Delmotte, Patrick Brüll offre une interprétation lumineuse.(M. Ba)

Bruxelles, Karreveld, les 20 et 28 août. Infos : 02.724.24.24.

Sarah et le cri de la langouste

Un dialogue admirable entre Sarah Bernhard (Jacqueline Bir) en fin de vie et son secrétaire Pitou (Alexandre Von Sivers). Un regard sur la vie, la gloire, la vieillesse et la mort. Près de 100 minutes de talent et pas une seconde d’ennui.(Y. C.)

Bruxelles, Karreveld, les 23 et 24 août. Infos. : 02.724.24.24.

Shirley Valentine

Seule en scène sous l’œil complice de Martine Willequet, Marie-Hélène Remacle campe avec majesté, sensibilité et un vrai talent pour la comédie la quadragénaire imaginée par l’Anglais Willy Russell, entre dilution dans le quotidien terne et échappée salvatrice. Joli condensé d’émotion et d’humour. (M. Ba)

Bruxelles, Karreveld, du 17 au 19 août. Infos : 02.724.24.24.

Un fou noir au pays des blancs

Transmettant sa parole depuis près de trois ans, Pie Tshibanda -captivant conteur- partage ses belles histoires dont surtout la sienne. De la grisaille de l’exil au cloisonnement vaincu, au respect retrouvé. Avec beaucoup de simplicité, d’humour et de générosité. Hommage à la richesse des différences et à l’art d’exister. Médication douce à prescrire contre l’intolérance et l’étroitesse d’esprit.(S. C.)

Bruxelles, Parc royal, le 20 août. Dans le cadre du Festival Théâtres Nomades (cf. ci-contre ). Infos : 02.279.64.24.