Scènes

Nos choix étoilés (suite)

Le Mouton et la baleine

La très efficace scénographie de Natacha Belova et la belle implication des acteurs ne suffisent pas à affranchir des clichés - de classe, d’ethnie, de genre - le texte d’Ahmed Ghazali mis en scène par Jasmina Douieb. (M.Ba.)

Charleroi, Eden, du 20 au 22 février. Tél. 071.31.12.12.

Passager

Entre jongleries, diabolos toupies, perfusions et bulles de savon, "Le Passager" aborde, avec la vidéo comme principal agrès, l’angoissante question de la mort. La légèreté l’emporte pourtant sur la gravité du propos, dans une vision plus bouddhiste d’un certain au-delà. Un spectacle de Carré Curieux ingénieux, esthétique et poétique, mais parfois distancié. (L.B.)

Bruxelles, Gare de Watermael, jusqu’au 24 février. Tél. 02.672.14.39.

Les Pavés du Parvis

Immersion et observation ont guidé Pierre Wayburn et Amélie Lemonnier. Leur création, tissée de détails à fort pouvoir évocateur, atteint à l’universel. Sous l’œil de Philippe Laurent, le jeu, étourdissant de maîtrise dans sa versatilité, épouse les multiples facettes de ce quartier singulier. (M.Ba.)

Bruxelles, Samaritaine, jusqu’au 16 février. Tél. 02.511.33.95.

Purgatoire

Dominique Bréda traque les petites absurdités du quotidien dans ce spectacle subtil et plein d’humour porté par cinq comédiens au talent comique irrésistible. (CdM)

Bruxelles, Toison d’or, jusqu’au 23 février. Tél. 02.510.0.510.

Sur la route de Montecalcino

La comédie scientifique de Jean-François Viot a des bonheurs d’écriture, mais une certaine lenteur. Cette confrontation entre le chanoine belge Georges Lemaître (Alexandre von Sivers), concepteur de la théorie du Big Bang, et son contradicteur, le physicien Fred Hoyle (François Sikivie), sous l’œil ébahi d’un aubergiste toscan (Grégoire Baldari), est mise en scène avec sobriété et suavité par Olivier Leborgne. (Ph.T.)

Louvain-la-Neuve, Théâtre Jean Vilar, du 19 au 24 février. Tél. 0800.25.325. Marche-en-Famenne, Maison de la culture, le 27 février. Tél. 084.32.73.86. Fleurus, Martinrou, du 12 au 15 mars. Tél. 071.81.63.32.

Terrain vague (histoire vraie)

Dans ce 3e volet de sa trilogie sur les mères, Thibaut Nève explore leur rapport avec leurs filles. En particulier, celui de Céline (Peret) avec sa mère Josiane et sa propre fille Maggy, sans oublier son compagnon Quentin (Marteau). Mise en scène par Jessica Gazon, une autofiction affranchie du réel et pourtant parfois vertigineuse. (M.Ba.)

Bruxelles, Marni/Labo, du 19 au 22 et du 26 au 28 février. Tél. 02.639.09.82.