Série TV

On sait que Ouftivi, la fenêtre jeunesse de la RTBF sur La Trois, fidélise les plus jeunes depuis des années. Mais saviez-vous que sa première série fiction est en cours de tournage et parlera de famille recomposée ? Entretiens Lola Lemaigre

On ne choisit pas sa famille", dit le proverbe, encore moins sa nouvelle famille recomposée, pourrait-on ajouter. Pour donner du sens à cette réalité sociale vécue par de nombreux adolescents, la série "Lucas etc.", coproduite par la RTBF et la société de production Narrativ Nation (à l’origine de la websérie "Typique"), va s’attacher au point de vue du jeune Lucas, 12 ans, point de départ d’une fiction enlevée.

La première série jeunesse d’Ouftivi est déclinée en 25 épisodes de 7 minutes, un format court choisi par les jeunes réalisateurs et scénaristes de la série. "À la base, la RTBF avait proposé un format de 4-5 minutes mais nous, on prône le 7 minutes. C’est un format dans lequel on est à l’aise, le meilleur selon nous, et finalement la RTBF a accepté", expliquent Lionel Delhaye et Jérôme Dernovoi, pendant la pause dîner d’une journée de tournage.