Série TV La série diffusée sur Netflix, qui raconte la vie de la reine Elizabeth II, est actuellement sous le feu des critiques depuis que l'on sait que l'actrice jouant le rôle de la souveraine est moins bien rémunérée que le prince.

Le prince Philip, interprété par l'acteur Matt Smith connu pour son rôle du Doctor Who entre 2010 et 2013, perçoit un salaire plus important que l'actrice principale de la série, Claire Foy. Sans qu'aucun montant n'ait été révélé, les producteurs se sont défendus en affirmant que l'expérience de Matt Smith avait pesé dans la balance lorsque les montants des cachets ont été négociés.

Une position qui est compréhensible pour la saison 1 mais qui aurait dû évoluer en faveur de Claire Foy dès l'entame de la saison 2. Si l'on en croit les informations de Variety, l'actrice percevrait 40.000 dollars par épisode tourné. "Partant du principe que la reine Elizabeth jouée par Claire Foy est le pivot et la force motrice de la série, il est incompréhensible que Matt Smith soit toujours payé davantage", écrivait il y a peu un correspondant culturel de Vox.

L'une des productrices de la série a promis que le fossé salarial serait comblé à l'orée de la 3e saison. Malheureusement, Claire Foy ne bénéficiera pas de ce nouvel équilibre puisqu'elle est d'ores et déjà remplacée par Olivia Colman.