Série TV

Une série ("Desperate Housewives") s’en va, d’autres s’annoncent déjà sur nos petits écrans belges, c’est la loi du genre. De quoi alimenter une passion mondiale ainsi que la créativité et l’émulation qui séduisent les sériephiles exigeants.

Alcatraz. Créée par J.J. Abrams, on retrouve Jorge Garcia et Sam Neill, entre autres, dans cette série qui retrace le destin de prisonniers et de gardiens de la célèbre prison, réapparaissant 30 ans après leur étrange disparition (BeTv)

Borgia. Déjà présentée ici, la série phare de Canal+ retrace le destin d’une des familles les plus puissantes d’Europe au XVe siècle : les Borgia. (23/01 sur BeTv)

Franklin & Bash . Deux amis, avocats arrogants aux méthodes peu orthodoxes, sont recrutés par un grand cabinet qui leur donne accès aux affaires les plus en vue. Un univers rigide auquel ils veulent insuffler plus de folie. (RTBF)

Kaboul Kitchen C’est une production Canal + et cela suffit à aiguiser notre curiosité. Avec Gilbert Melki et Simon Abkarian au casting, cette série en 26 minutes plantée dans un resto pour expats au pays des Mollahs risque de détoner.

Necessary Roughness . Une psychologue fraîchement divorcée (Callie Thorne) devient l’arme secrète d’une équipe de foot qui la propulse dans un monde où les hommes et les femmes souffrent tous des affres de la célébrité. (RTBF)

Once Upon a Time . La critique est divisée au sujet de cette série d’Adam Horowitz qui revisite les contes de notre enfance avec Ginnifer Goodwin. (été, BeTv)

Pan Am. Elle ne connaîtra pas de deuxième saison mais Be Tv et la RTBF nous feront tout de même découvrir l’âge d’or de la fameuse compagnie aérienne.

Person of Interest . Cette autre production signée J.J. Abrams propose de tenter de prévenir le crime avant qu’il ne se produise, mais sans qu’on sache qui en sera la (les) victime(s). Un suspense porté par Michael Emerson et Jim Caviezel. (BeTv)

Rizzoli & Isles . Deux femmes, l’une enquêtrice (Angie Harmon), l’autre, médecin légiste (Lorraine Bracco), font front pour résoudre les crimes. (10/01, La une)

Shameless . Remake de la série anglaise, elle suit la dérive de la famille Gallagher depuis que la mère est partie et que le père se noie dans l’alcool. (BeTv)

The Big C . Unanimement saluée et récompensée, cette série portée par Laura Linney réussit à transcender un sujet on ne peut plus plombant (le cancer) et à créer la surprise et l’addiction des hommes comme des femmes. (rentrée, BeTv)

Unforgettable . Cette série marque le grand retour de Poppy Montgomery ("FBI, portés disparus") aux affaires (au propre comme au figuré). L’histoire d’une inspectrice qui se souvient de tout, sauf du jour où sa sœur a été tuée. (RTBF)

Avec les derniers rebondissements en date ("Boardwalk Empire", "Treme", "The Walking Dead", "Braquo", "Engrenages") et celles pour lesquelles l’attente est rude ("Homeland", "Boss"), on note avec plaisir que la source est loin de se tarir.