Série TV

Un générique reconnaissable entre tous - la musique est signée Michel Legrand et les paroles sont chantées par Sandra Kim, autre gloire de 1986 (!) - et un concept imparable, sans concurrent à ce jour. Il était une fois la vie , série qui décrypte la fabuleuse histoire du corps humain à travers les dessins de Jean Barbaud, s’offre un double retour pour son 30e anniversaire. Proposée sur Ouftivi (sur La Trois), elle l’est aussi en DVD (Édition Hello Maestro) à destination d’une nouvelle génération d’explorateurs en culottes courtes.

Conçue et écrite par Albert Barillé, la série fête ses trente ans ce dimanche avec un spectacle proposé au Grand Rex à Paris. Elle n’a pas pris une ride et, pour une fois, il ne s’agit pas d’une façon de parler puisque la saga vient d’être entièrement restaurée pour les besoins d’une édition DVD qui propose l’intégrale (soit 26 épisodes de 23 minutes) et cinq épisodes bonus. Des épisodes disponibles en audio-description et en version avec sous-titres pour les sourds et les malentendants. Autant dire que cette épopée au centre du corps humain est désormais vraiment accessible à tous.

Comme le savent déjà ses fans du monde entier, cette grande aventure est retracée par le célèbre Maestro - doté de l’irrésistible voix de Roger Carel (en VF) - depuis son bureau central installé au sein du cerveau. Une odyssée qui nous entraîne cinq milliards d’années en arrière pour mieux dévoiler ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes. Formation de la cellule, naissance, sang, moëlle osseuse, digestion, vaccination, respiration : autant de phénomènes, de composants ou d’instants de vie illustrés de façon ludique et pédagogique qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous.