Série TV

Trois hommes en cavale filent à bord d’une voiture grise. L’un d’eux est un agent du FBI sous couverture. Lorsque trois cadavres sont découverts le lendemain dans une cabane de pêcheurs isolée, le FBI veut mener l’enquête seul mais c’est sans compter sur la perspicacité et la ténacité du shérif local. Cette enquête délicate va encore se corser lorsqu’elle recoupe celle menée sur un gang mêlé au trafic d’héroïne.

La shérif Helen Torrance (Julianne Nicholson, épatante) et son mari le Dr Gabe Caldwell (Gil Bellows) sont la famille d’accueil de Philip (Tyler Young), un ado tourmenté. Ce qu’ils ignorent c’est que l’adolescent a été témoin de ce triple homicide - d’où le titre Eyewitness - et qu’il a choisi de ne rien dire pour protéger la relation amoureuse qu’il entretient en grand secret avec Lukas (James Paxton), petite star du motocross local. Or le tueur les a aperçus dans la cabane…

Baptisée "Témoins sous silence", cette série est adaptée du thriller norvégien "Øyevitne", créé par Jarl Emsell Larsen. De l’ambiance originelle, Adi Hasak a conservé le temps brumeux et gris et une nature plus souvent désolée que resplendissante sous le soleil. Même si l’intrigue a été transposée dans un bled tranquille, Tivoli, afin de coller aux attentes du public US.

La version américaine surligne les émotions et sentiments de ses protagonistes parfois sans finesse tout en peinant, au départ, à installer la relation d’amour-haine entre Philip et Lukas de façon tout à fait convaincante. Julianne Nicholson est, comme souvent, parfaite dans son rôle de mère de substitution stressée et de flic perfectionniste. La série plaira aux amateurs de thrillers pourvu qu’ils n’aient pas vu l’original… Car même si "Eyewitness" ** ne faisait pas preuve d’une totale originalité au sein de l’offre des polars scandinaves, elle offrait une jolie densité, un peu éventée dans la version US qui privilégie suspense et rebondissements. 

A voir samedi dès 19h05 sur Be Séries.