Série TV

Dimanche, HBO sera de retour à Jarden Texas, un lieu qui ressemble de plus en plus à un festival de Dour sans musique, la foule des croyants, la police aux aguets et un semblant d’administration locale en plus. A en juger par le premier teaser diffusé par HBO en février dernier, la saison 3 de "The Leftovers"*** s’annonce pleine de passions et de fureur. Elle abordera à nouveau la question des limites et de la foi de chacun, en sondant les fidèles rassemblés autour du pasteur Jamison (Christopher Eccleston) mais pas seulement.

Entre images de déluge et fierté aborigène, ce sont de nouveaux territoires que Nora et Kevin (Carrie Coon et Justin Theroux, photo) les protagonistes principaux de ce drame énigmatique, foisonnant et passablement ésotérique s’apprêtent à explorer.

Le monde en perspective

Pour Damon Lindelof, créateur d’une autre série majeure des années 2000, la fin est proche et l’enjeu est de taille. Car de nombreux fans n’ont pas oublié le "traumatisme" de l’épilogue "gâché" de "Lost", une série à énigmes multiples dont l’issue avait eu des allures de soufflé trop vite retombé…

Cette fois, de l’aveu même de son acteur principal, Justin Theroux, on se retrouve devant une tout autre configuration, un tout autre schéma… Inspirée par le roman de Tom Perrotta, la série de Damon Lindelof évoque le sens de la vie et la façon dont chacun tente de vivre son deuil.

Par définition, The Leftovers "ne possède pas une seule réponse valable, ni même définitive", précise son créateur. Cette saison 3 en 8 épisodes nous propose de faire encore un petit bout de chemin en compagnie de Kevin (Justin Theroux), Nora (Carrie Coon), Tom (Chris Zylka) et Erika (Regina King) autant de personnages qui mettent en perspective notre façon d’appréhender le monde.

Soucieuse de préserver le plaisir de la découverte, HBO encourage la presse et les plus pressés à ne pas trop en dire concernant les épisodes à venir. Seuls quelques indices sont de notoriété publique : le fait que la majeure partie de la saison se déroule en Australie et qu’il y soit question d’intempéries majeures. Un air de fin du monde souffle sur cette saison 3…

Diffusés jeudi en ouverture du Festival Séries Mania à Paris, les deux premiers épisodes, denses et intrigants, laissent présager un nouveau voyage d’anthologie… En Belgique, le rendez-vous est fixé ce lundi à 21h sur Be TV.