Série TV Du 13 au 23 avril, trois séries belges s’illustreront parmi les temps forts de la 8e édition de Séries Mania.

Samedi, le Festival Séries Mania a dévoilé le programme détaillé de sa 8e édition qui aura lieu du 13 au 23 avril au Forum des Images à Paris. On parle du Forum mais il ne s’agit là que du QG de la manifestation qui, cette année, déploie ses 150 séances et ses animations dans huit lieux différents*.

Cette saison 8 s’annonce sous les meilleurs auspices avec Damon Lindelof en président du jury, qui viendra à Paris avec un cadeau sous le bras : la 3e et dernière saison de "The Leftovers" dont les deux premiers épisodes seront présentés jeudi 13 avril au Grand Rex sur le coup de 20h. Celui qui reste aussi, à tout jamais, le cocréateur de "Lost" ne sera pas seul pour ouvrir le festival, il sera accompagné de l’acteur principal de sa série à haut potentiel métaphysique : le comédien Justin Theroux. A cette affiche alléchante s’ajoutent d’autres invités de prestige : l’actrice Julianna Margulies, révélée par la série Urgences et redécouverte grâce à "The Good Wife ". Après une rencontre exceptionnelle avec le public le 20/04 à 18h30, la comédienne proposera sa carte blanche, vendredi à 19h, soit ses deux épisodes préférés (un pour chaque série).

Argentine, Australie, Danemark, Japon…

Vitrine de la créativité mondiale, le festival "Séries Mania" accueillera mercredi 19 à 18h, le Danois Adam Price, créateur de "Borgen", qui viendra présenter sa nouvelle création "Ride s upon the storm" coproduite par Arte. Autre scénariste mis en lumière, le Britannique Jimmy Mc Govern présentera sa nouveauté "Broken" le 20/04 à 20h15. Et l’Argentin Daniel Burman connu pour ses nombreux films (dont "Le fils d’Elias" Grand prix du Jury de la Berlinale en 2004) dévoilera sa toute première série "Supermax" dimanche 16/04 à 19h30.

Si le festival entend présenter le meilleur de la création récente aux Etats-Unis ("Big Little Lies", "Atlanta", "Legion", "Master of None", etc.) les Français ne seront pas oubliés. Parmi les 70 invités annoncés, ils viendront lancer les nouvelles saisons de "Dix pour cent" , "Le Bureau des Légendes" ou "Hero Corp", mais aussi "Aurore" de la réalisatrice Laetitia Masson, la série d’anticipation "Transferts" ou "Kim Kong", l’une des rares comédies en lice.

A ce programme chargé, il faut encore ajouter de nombreuses tables rondes, conférences et expositions. Sans oublier une nuit marathon "Masters of Horror", un hommage aux séries d’animation destinées aux adultes, un marathon comédies…

Rien que dans son panorama international, le Festival mettra en lumière 19 séries venues de 14 pays différents, auxquelles il faut ajouter la compétition officielle - qui s’ouvre cette année à la Russie et au Japon -, la compétition française et celle réservée aux séries web et digitales.

Trois séries belges dans la course aux prix

Trois séries belges sont en compétition à Séries Mania : deux séries flamandes, "Tytgat chocolat" (dès vendredi 14/04) et "13 geboden" (dès mercredi 19/04)) et une websérie francophone, "La théorie du Y" (mercredi 19/04).

De nombreux autres projets belges seront présentés à Paris dans le cadre du Forum de coproduction européen organisé du 18 au 21 avril. Ce sera notamment le cas d’ e-Legal et d’ Unité 42 les deux plus récents tournages soutenus par la RTBF, tandis que quelques autres projets et pilotes seront présentés dans le cadre de ces journées professionnelles centrées sur l’écriture et les scénaristes. A noter que la future série belge "Alerte" fait également partie des 16 finalistes des "Co-pro pitching sessions" 2017.

Enfin, "Feud : Bette and Joan", la dernière création en date de Ryan Murphy aura la lourde tâche d’apporter un point d’orgue élégant et glamour à ce foisonnement, samedi 22/04 dès 20h.


* A l’UCG Ciné Cité Les Halles et au Grand Rex, déjà mobilisés, s’ajoutent le Patio sous la Canopée des Halles, le Centre Pompidou, le Luminor Hôtel de ville, l’UGC Normandie et l’UGC Cité de Rosny-sous-Bois.