Opinions

Une opinion de Dan Gagnon, humoriste et présentateur.



Parce que je savais que quelqu’un allait le pirater. On me l’a dit des dizaines de fois. Alors j’ai choisi de le faire moi-même. Pour être certain qu’il soit en bonne qualité. Pour que vous puissiez juger correctement. Parce que je pense que tout le monde y gagne.

Je m’appelle Dan Gagnon et ce jeudi le 4 décembre, j’ai sorti un DVD qui représente des années de travail. Et ce jeudi le 4décembre, il était déjà sur Internet, en “torrent” (protocole de transfert de données, NdlR). Même que si vous voulez, je vous donnerai le lien à la fin de ce message.

Des années de travail et le jour de sa sortie, quelqu’un a décidé de le donner gratuitement. Est-ce que je suis fâché ? Pas du tout. Au contraire. Je ne me sens pas agressé, dépouillé, je n’ai pas l’impression qu’on me manque de respect ou qu’on me vole. J’ai l’impression de vivre avec mon temps.

Qu’on se comprenne bien. J’espère que vous allez acheter mon DVD. Il coûte 15euros. Parce que je pense qu’il vaut 15euros. Mais si vous ne voulez pas l’acheter, vous pourrez quand même le voir. Parce qu’il y a des gens qui choisissent de rendre les choses gratuites. Pour que les autres décident de leur valeur.

Je savais que quelqu’un allait le pirater. On me l’a dit des dizaines de fois. Alors j’ai choisi de le faire moi-même. Pour être certain qu’il soit en bonne qualité. Pour que vous puissiez juger correctement. Oui, je me suis piraté moi-même. Parce que je pense que tout le monde y gagne.

J’espère que ceux qui avaient l’intention de l’acheter l’achèteront quand même. Je vais aller plus loin et parier qu’environ 99,99 % des gens qui avaient l’intention de l’acheter vont le faire. J’espère que ceux qui avaient l’intention de l’offrir en cadeau vont quand même le faire. Je vais aller plus loin et parier qu’environ 99,99999 % des gens qui voulaient l’offrir en cadeau vont quand même l’acheter (c’est assez rare d’offrir une clé USB pour Noël).

Mais il y a les autres. Ceux qui ne connaissaient pas. Ceux qui n’étaient pas certains d’aimer. Ceux qui se font chier sur Internet et qui cherchent un truc qui les fera rigoler un peu. Y’a ceux qui n’ont pas d’argent, ceux qui n’en n’ont pas encore et ceux qui n’en n’ont plus. Eux, j’espère qu’ils le téléchargeront gratuitement. Et je suis même prêt à parier qu’il y a au moins 1 % des gens qui n’avaient pas l’intention de l’acheter et qui le feront après l’avoir vu gratuitement. Pour eux, ou pour l’offrir. Ce qui compensera largement pour les 0,01 % de gens qui ont changé d’idée et ont choisi de ne plus l’acheter.

Le spectacle est maintenant disponible gratuitement parce je ne pense pas que “les torrents”, ce soit le diable. J’ai découvert plein d’artistes grâce à ça. Des artistes dont je n’aurais jamais vu ou entendu les œuvres. Je me vois mal faire l’hypocrite et être soudainement contre maintenant qu’il s’agit de mon DVD.

Et, de toute façon, ce n’est pas comme si j’avais le choix. Avant, pour se faire remarquer, il fallait faire du bruit. Maintenant, quand tu sors un DVD avant les fêtes de fin d’année, tu fais partie d’un groupe d’environ 50 000 personnes qui tentent de faire du bruit. Se faire remarquer dans un monde de silence, c’est facile. Faut être bruyant. Se faire remarquer dans un monde de bruit, c’est plus compliqué.

Je n’avais pas envie de faire comme les autres. Essayer de se faire remarquer en faisant la même chose que tout le monde, c’est pas mal la définition d’une mauvaise stratégie. C’est pourquoi on a décidé de faire ce qu’on a fait.

C’est mon premier spectacle. Le plus important pour moi, c’est qu’il soit vu. Parce que j’en ai déjà un deuxième qui tourne. Si vous aimez le premier, venez voir le nouveau. Au total, si vous trouvez ce que je fais drôle, ça va marcher. A court, moyen ou long terme, je ne sais pas, mais ça va marcher (je ne dis pas que tout le monde devrait penser comme moi non plus. C’est simplement ma réflexion personnelle pour mon cas particulier).

Je voulais montrer au plus grand nombre un résultat dont je suis fier. Ce spectacle, c’est des années de travail. Des dizaines de personnes qui ont bossé autour. Et peut-être que vous n’allez pas aimer. Mais c’est vraiment le maximum que je pouvais faire, en ce jour de juin2014 à Namur. Achetez-le, SVP. Parlez-en, SVP. Offrez-le en cadeau. Mais surtout, regardez-le. Si vous en avez envie.

Et, tel que promis, voici le lien : http://www.t411.me/torrents/l-excellent-spectacle-de-dan-gagnon-dvdrip-by-team-koc


Réactions sur Facebook


“J’adore la démarche. Mais je ne le téléchargerai pas car je compte me l’offrir ou me le faire offrir à Noël.”

(T.B.)


“C’est généreux et intelligent. Bon concept pour se démarquer des 50 000 artistes d’avant Noel.”

(A.B.)


“C’est une très bonne idée. Je l’avoue, je fais partie de ces gens qui n’auraient probablement jamais entendu parler de ton spectacle sans cette démarche. Et je suis prête à parier que je ne suis pas la seule.” (R.M.)

“Redoutable stratégie commerciale. Une façon comme une autre de faire le buzz… Vu comment l’info se propage, c’est bien joué !”

(F.B.)


“C’est un suicide commercial !” (F.V.)

“Une suggestion : un lien pour un paiement en prix libre. Perso, j’achète rarement un dvd, le packaging ne m’intéresse pas, le support s’abîme, ça prend la poussière et de la place chez moi. Et plutôt que de payer tous les intermédiaires pour un format qui de toute façon ne m’intéresse pas, je préfère télécharger et rétribuer directement l’artiste.” (B.F.)