Opinions

Pêle-Mêle de Monseigneur

Plus de société "Dans l'Eglise, nous devons communiquer davantage sur des problèmes de société et moins à propos de questions ecclésiales."

Stratégie "Non, je n'ai pas de stratégie médiatique. Je vais vous surprendre mais, en la matière, je suis foncièrement naïf. Je rebondis quand on me sollicite."

Comme le dalaï lama "Aux médias d'origine chrétienne, je leur demande une répercution juste et adéquate de l'information avec un petit zeste de sympathie comme peut en bénéficier le Dalaï Lama."

Forteresse catholique "La laïcité en France permet une prise de parole de l'Eglise plus facile. En Belgique, sortie voici peu de la forteresse catholique, la société civile est méfiante et l'Eglise craint de se montrer trop proactive pour éviter d'essuyer la remarque : "voilà donc l'Eglise qui se comporte comme au temps où elle faisait la pluie et le beau temps."

Entre Danneels et Léonard "Le cardinal Danneels est un homme de communion et d'harmonie. Il est plus à l'aise au paradis terrestre ou dans la Jérusalem céleste que dans la gestion des conflits. Maintenant, il faut accepter que pour un bien à plus long terme, il y ait des divisions et des conflits. S'il faut parler clair avec le risque d'incompréhensions dans un premier temps, je le prendrai. Si une tension est nécessaire, j'assume."

La perte du financement de l'église par l'état. "On ne le cherche pas mais si cela arrive, l'Eglise de Belgique sera bousculée et il en sortira peut-être le plus grand bien. Ce ne serait pas une catastrophe mais sans doute l'occasion de se réveiller, de se prendre en charge et d'aller de l'avant."

à droite "Je suis plutôt de droite concernant la doctrine vu l'enjeu à long terme. Je suis ferme sur le plan de la foi et de la morale. Mais en même temps, sur le plan pratique, je suis non-conformiste et proche de nombreux gens hors du sérail."