Opinions

Le colonel Jean Marsia est doublement docteur de l’ULB et de l’Ecole royale militaire depuis cette semaine. Il plaide l’urgence pour réussir l’Europe politique à partir de celle de la Défense. Mais il propose aussi un plan concret. On le dit utopique ? Le colonel Marsia répond sans sourciller à tous les "missiles" qui veulent ébranler son analyse.


Votre thèse fait montre de convictions fortes qui ont suscité quelque scepticisme à sa présentation publique. Afin de développer l’Ecole royale militaire, vous l’insérez dans une université européenne de défense intégrée dans des Etats-Unis d’Europe… C’est plutôt très utopique !

Oui mais c’est une nécessité aussi absolue qu’urgente pour l’Europe ! Une vraie défense européenne s’impose et ça ne passera que par la création des Etats-Unis d’Europe. Notre avenir politique en dépend. C’est le seul moyen de relancer l’Europe bien faible face à la crise grecque et au drame des réfugiés. Il faut une vraie Europe de la Défense avec une armée dont les officiers devront être formés dans cette voie. On ne partirait pas que de notre Ecole militaire mais elle en serait un chaînon important, Bruxelles devenant la capitale des EUE. Les universités de défense existantes seraient intégrées dans un réseau s’inspirant de la University of California qui a comme campus Berkeley, Los Angeles, San Diego…

(...)