Opinions

"Internet et moi". Okapi et le Forum des droits de l’homme sur l’internet, avec le soutien du Collectif interassociatif Enfance et Media (CIEM) et de la Délégation interministérielle à la Famille et de Microsoft, ont conçu un petit guide pratique à l’adresse des jeunes surfeurs sur l’utilisation quotidienne d’Internet : comment utiliser les moteurs de recherche, prendre un pseudo sur les chats ou forums ou encore télécharger en toute légalité; respecter le droit à la propriété intellectuelle; jouer en groupe; etc.

"Internet et moi" peut être téléchargé gratuitement sur www.okapi-jebouquine.com.

"Surfons tranquille !" Olivier Bogaert, spécialiste en criminalité informatique de la police judiciaire et chroniqueur sur "Classic 21", et Damien Vandermeersch, magistrat et professeur de droit pénal et de procédure pénale à l’UCL et aux FUSL, reprennent en cinq grandes sections le fonctionnement des services qui sont proposés sur le Net et comment en faire un usage efficace tout en se protégeant des acteurs malveillants qui sévissent sur la toile. "Surfons tranquille ! Astuces pour bien profiter de la toile", Editions Racine, 224 p., 14,95 euros.

"Cyberdépendance et autres croquemitaines". Les parents mais aussi les professionnels de l’éducation et de la santé s’interrogent fréquemment sur les usages des nouvelles technologies par les jeunes. Internet et les jeux vidéos sont suspectés d’être "addictogènes" mais aussi à l’origine de comportements violents. On a également tendance à croire qu’ils participent au délitement des liens sociaux. Dans l’ouvrage "Cyberdépendance et autres croquemitaines", Pascal Minotte, psychologue, psychothérapeute et chercheur à l’Institut wallon pour la santé mentale en Belgique, ouvre ces questions : Avons-nous raison de nous inquiéter ? Ces technologies sont-elles comparables à de la drogue ? Etc.

"Cyberdépendance et autres croquemitaines", éditions Fabert, collection "Temps d’arrêt", 64 p., 3,90 euros. Plus d’infos sur www.yapaka.be