Ripostes

Les supermarchés coopératifs et participatifs débarquent en Europe. Après le Park Slope à New York, voilà bientôt La Louve à Paris et Bees Coop à Bruxelles. De quoi marcher sur les plates-bandes des grands distributeurs, voire les faire disparaître ? Entretiens croisés.


Oui - TOM BOOTHE, cofondateur - avec Brian Horihan - du supermarché La Louve


Le but des supermarchés classiques est de se faire de l’argent en mettant la pression sur les producteurs et en manipulant les consommateurs. On en connaît les conséquences. Offrant du sens, des prix bas, de la qualité et de l’éthique, les supermarchés coopératifs et participatifs représentent l’avenir. Park Slope Food Coop à Brooklyn, La Louve à Paris, Bees Coop Supermarket à Bruxelles.


Vous ouvrez à Paris en septembre La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de France. Pouvez-vous nous expliquer cet autre modèle pour faire ses courses ?

Nous ne proposons pas une autre façon de faire ses courses, ni un autre mode de consommation mais bien un autre modèle de "comment vivre". On peut même parler d’un projet politique, comme pouvaient l’être les coopératives ouvrières du XIXe siècle. Le but des supermarchés classiques et capitalistes est uniquement de faire de l’argent par tous les moyens en mettant la pression sur les producteurs et en manipulant les consommateurs via leur marketing. Cette mentalité doit-elle continuer à régir notre agriculture et ce que nous mangeons ? Chaque jour, les médias nous en livrent les conséquences dramatiques aux niveaux social, environnemental, économique, comportemental ou de santé. Où est l’espoir que cela change ? Pourtant, nous pouvons avoir un impact sur l’avenir. Mais nous devons nous réapproprier et réorganiser notre temps et ce monde qui nous entoure. L’économie coopérative et participative, cette voie entre le capitalisme et le communisme, le permet. Elle est marquée d’un idéalisme pragmatique, comme dans un autre secteur l’idée des crèches parentales.


La suite de ces entretiens croisés est à lire en intégralité dans la Sélection LaLibre.be (à partir de 4,83€ par mois).