Nestlé Skin Health ferme une usine en Suisse

Publié le à Zurich, 31 août 2017 (AFP)

Nestlé Skin Health, la filiale du géant suisse de l'alimentation dédiée aux soins de la peau, a annoncé jeudi la fermeture d'une usine à Egerkingen, dans le canton suisse de Soleure.

Quelque 190 postes pourraient être supprimés, a indiqué Nestlé Skin Health dans un communiqué, qui a dit que des mesures seront mises en place pour soutenir ses employés durant cette "phase difficile".

La filiale de Nestlé a expliqué cette décision par le fait que les volumes de production sur ce site restent faibles, ce qui entraîne une sous-utilisation des infrastructures et se répercute sur les coûts.

"Nestlé Skin Health ne prévoit pas d'augmentation significative des volumes à Egerkingen au cours des prochaines années, même en tenant compte des prévisions de croissance sur les marchés desservis par l'usine", selon le communiqué.

Les activités de cette usine seront transférées progressivement vers d'autres sites appartenant à Nestlé Skin Health au cours des 12 à 18 prochains mois.

"Ce changement entre dans le cadre du programme global de transformation de Nestlé Skin Health, qui inclut une revue des opérations partout dans le monde", a précisé la société.

Les soins de la peau font partie des activités que Nestlé a mis en lumière comme un des segments à fort potentiel de croissance, en particulier depuis que le groupe a repris Galderma, la société spécialisée dans les produits dermatologiques qu'il gérait auparavant avec le groupe français L'Oréal. Ce rachat était intervenu lorsque Nestlé avait cédé une partie de sa participation dans le géant français des cosmétiques.

"L'usine d'Egerkingen faisait partie de l'acquisition des laboratoires Spirig lors de son rachat il y a quatre ans par Galderma", a expliqué un porte-parole de Nestlé Skin Health.

"Les volumes produits dans cette usine étaient faibles et nous avons la capacité de les produire sur d'autres sites, a priori dans une usine en France et au Québec", a-t-il ajouté.

L'usine d'Egerkingen fabrique principalement les gammes de deux marques, Daylong (protection solaire) et Excipial (soins pour peaux sensibles).

noo/apo/tes

NESTLE

L'OREAL

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.