Texas: de nouveaux incendies chimiques sont à attendre à l'usine Arkema

Publié le à CROSBY (Etats-Unis) (AFP)

De nouveaux incendies chimiques sont à attendre dans l'usine Arkema de Crosby, au nord-est de Houston, où un incendie à déjà provoqué un panache de fumée irritante, a indiqué un responsable du groupe chimique français.

Richard Rennard, qui dirige l'une des branches du groupe Arkema, a expliqué que ces incendies produisaient une fumée irritante pour les yeux ou les poumons et a encouragé les gens qui l'auraient inhalée à aller voir un médecin.

L'incendie a été déclenché dans un conteneur par la dégradation du péroxyde organique qui n'était plus réfrigéré à cause des inondations provoquées par la tempête Harvey qui ont coupé l'électricité et noyé les générateurs de secours.

Ce site fabrique des peroxydes organiques, un composé entrant dans la fabrication de plastiques et de produits pharmaceutiques.

Il reste huit conteneurs avec le produit qui va se dégrader et brûler en raison de la très forte chaleur provoquée par le processus chimique.M. Rennard a expliqué qu'il était impossible de dire exactement quand.

Les deux spécialistes sur place, M. Rennard et le responsable des pompiers spécialisés, Bob Royall, ont expliqué que la fumée provoquée par la réaction chimique était "irritante".

"C'est nocif, c'est certainement nocif", a dit M. Rennard, mais sans autre précision.

Le shérif du comté de Harris a pour sa part expliqué que respirer ces émanations revenait à inhaler la fumée d'un barbecue. Ni M. Rennard, ni M. Royall n'ont souhaité reprendre cette affirmation à leur compte.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6