Vivendi: objectifs 2017 confirmés, "début de redressement" pour Canal+

Publié le à Paris, 31 août 2017 (AFP)

Le géant des médias Vivendi a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2017 grâce à un bond de la rentabilité de sa filiale de musique Universal au premier semestre et a annoncé un timide "début de redressement" pour Canal+.

Le groupe affiche un bénéfice net part du groupe en recul de 80,7% au premier semestre, à 176 millions d'euros, sous l'effet d'éléments exceptionnels l'an dernier (litige Liberty Media et cession d'une part d'Activision Blizzard). Ajusté de ces effets, son bénéfice net progresse de 12% à 320 millions.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,8% sur la période, à 5,437 milliards d'euros.

Sa filiale de télévision payante continue à voir son chiffre d'affaires baisser au deuxième trimestre, mais avec un recul de 1,3% cette baisse est moins importante qu'au premier trimestre (-3,5%), note le groupe, qui y voit un "tournant".

A la fin juin, Vivendi comptait 14 millions d'abonnés pour le groupe Canal+, en progression de 2,8 millions sur un an grâce à l'international et aux partenariats de distribution noués avec les opérateurs Orange et Free.

Le groupe s'est félicité aussi d'un "doublement de ses recrutements" (d'abonnés) en août par rapport à la même période de 2016, avant la reprise du championnat de Ligue 1 en France.

Mais si le chiffre d'affaires de Canal+ à l'étranger progresse de 6,2% au premier semestre, celui de son activité de TV payante recule de 5,3% en France. Et celui de la TV gratuite décroît aussi en raison d'une sanction imposée par le CSA à sa chaîne C8 (la chaîne a du payer 3 millions d'amende pour un canular jugé homophobe dans l'émission phare de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste").

Pour 2017, Canal+ confirme son objectif de résultat opérationnel ajusté (Ebita) "d'environ 350 millions d'euros", contre 240 millions d'euros en 2016.

Vivendi a également confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec notamment une augmentation de plus de 5% du chiffre d'affaires ainsi qu'un résultat opérationnel ajusté en progression de l'ordre de 25%.

lgo/fka/pb

SOCIETE D'EDITION DE CANAL +

VIVENDI

ACTIVISION BLIZZARD

LIBERTY MEDIA

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6