ZOOM l'action de la compagnie en déroute Skymark s'effondre de 34%

Publié le à Tokyo, 30 jan 2015 (AFP)

L'action de la petite compagnie aérienne japonaise Skymark, au plus mal, a encore fini la séance de vendredi sur la perte maximale autorisée pour la journée, soit près de 34%, les investisseurs cherchant à liquider tous leurs titres avant la radiation prévue le 1er mars.

Skymark a été contrainte au dépôt de bilan mercredi, à cause d'une situation financière insurmontable, en partie due à un contentieux avec Airbus.

L'avionneur européen a ruiné ses projets de développement international en renonçant à lui vendre six très gros porteurs A380 commandés en 2011, à cause de sérieux doutes, justifiés, sur sa solvabilité.

Un peu avant la pause de midi vendredi, 34,7 millions d'actions Skymark étaient proposées à la vente, mais les ordres d'achat ne dépassaient pas 340.000, un écart qui précipitait le prix proposé de l'action à 157 yens (soit un plongeon de 80 yens ou 33,75%).

Il ne pouvait pas tomber plus bas vendredi, en vertu des règles du marché.

Skymark a expliqué sa demande d'engager une procédure de redressement sous le contrôle de la justice par l'impossibilité de s'acquitter de tous ses frais dans un contexte de concurrence qui empêche une progression du taux de remplissage de ses avions et plombe ses revenus.

La Bourse de Tokyo a décidé que le titre serait rayé de la cote le 1er mars et d'ici là il n'a guère de chance de connaître de beaux jours, même si les avions Skymark devraient continuer à sillonner le ciel nippon, fût-ce à une fréquence réduite.

Créée fin 1996 à la faveur de la politique du gouvernement de casser le duopole formé par Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA), et opérationnelle depuis 1998, Skymark exploite 33 avions loués qui volent exclusivement sur le territoire nippon, au départ de l'aéroport de Tokyo-Haneda (36 créneaux quotidiens).

Elle a décidé de retrancher de sa flotte 5 Airbus A330 dès le mois prochain et de ne conserver que ses 28 Boeing 737.

kap/mml

SKYMARK AIRLINES

AIRBUS GROUP

JAPAN AIRLINES

ANA HOLDINGS

BOEING

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.