ArcelorMittal: il y a une vie après le chaud

P.V. Publié le - Mis à jour le

Actualité

Beaucoup ont émis des doutes sur l’avenir d’une phase à froid seule et l’approvisionnement par Dunkerque. L’outil liégeois existera-t-il toujours dans dix ans ?

C’est en tout cas mon ambition. On a déjà vécu deux ou trois ans sans phase à chaud, avec le HFB qui fonctionnait mais orienté vers des débouchés hors de l’aval de Liège. Bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’un souci technique, mais il y en avait déjà avant. L’alimentation par les coils et brames produits à Dunkerque est moins coûteuse et elle est un gage de pérennité.

Sur quels atouts liégeois spécifiques le développement futur peut-il reposer ?

La haute technicité des produits, une longue tradition sidérurgique, la proximité des centres de recherche, de l’université. Nous ne pouvons pas rêver d’être compétitifs face à la Chine, bien sûr, mais nous avons cette haute technicité. Et puis, il y a cette force que constitue un capital humain en symbiose avec l’entreprise. J’ai travaillé ailleurs, je peux comparer. Il y a ici une grande capacité à se mobiliser.

La culture syndicale n’est-elle pas un handicap ? Quatre grèves dont une avec séquestration rien que dans les dix mois qui ont précédé l’annonce de la fermeture du chaud, vu de Londres ou de Luxembourg, cela doit faire désordre…

La vigueur avec laquelle les gens réagissent est à la hauteur de leur attachement à l’entreprise. Il y a des réactions exacerbées qu’on ne peut pas admettre, mais bon, on s’est trouvé dans des situations qui n’étaient pas anodines. Je crois que les syndicats ont évolué, qu’ils comprennent les enjeux. Cela bouge, mais pas assez vite.

Dans le cadre de la relance du HFB, le personnel avait fait des concessions importantes en matière de flexibilité. En faudra-t-il davantage à l’avenir ?

On a fait énormément de progrès dans ce domaine et Liège est arrivé à un bon niveau. C’est un compromis entre notre modèle de concertation sociale et les conditions qui existent sur le plan international.

Publicité clickBoxBanner