Liège Airport unit logistique et biotech
Après le projet de TGV fret dont il est le principal promoteur, voilà une autre initiative qui tourne autour de l'aéroport de Liège : le pôle biologistique. Il offrira aux entreprises du secteur des sciences du vivant (biotechnologie) des techniques particulières de transport (rapidité de l'express), de conditionnement et de maintenance indispensables à leurs analyses ou produits pour leur acheminement (thérapie de cellules-souches, traitement de cancer, etc.).
- Publié le 20-03-2008 à 00h00

Après le projet de TGV fret dont il est le principal promoteur, voilà une autre initiative qui tourne autour de l'aéroport de Liège : le pôle biologistique. Il offrira aux entreprises du secteur des sciences du vivant (biotechnologie) des techniques particulières de transport (rapidité de l'express), de conditionnement et de maintenance indispensables à leurs analyses ou produits pour leur acheminement (thérapie de cellules-souches, traitement de cancer, etc.). Une étude a identifié les potentialités de la région liégeoise en la matière et l'ambition est de faire du nouveau pôle un outil wallon de référence en Europe. "Nous avons initié en 2007 une réflexion avec le GRE (Groupement de redéploiement économique de Liège) pour voir dans quel cadre les atouts de la région en termes de logistique et de sciences du vivant pouvaient être coordonnés. Les résultats nous confortent aujourd'hui dans notre approche intégrée de création de Liège Biologistics", a commenté Jean-Claude Marcourt (PS), ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi. En effet, Liège abrite une activité biomédicale importante et aussi l'incubateur wallon d'entreprises biotechnologiques (WBC). Sans oublier le centre de recherches GIGA de l'Université de Liège et les atouts de l'aéroport. "Liège Airport est une plate-forme axée sur la logistique et abrite le hub européen de TNT. Nous disposons aussi d'infrastructures adaptées (zones de stockage réfrigérées, contrôle phytosanitaire en continu, etc.) et avons une expertise en matière de transport de denrées périssables (fleurs, poissons, prélèvements cutanés et sanguins)", dit Luc Partoune, patron de Liège Airport.
Partenariat avec Memphis
D'après l'étude réalisée par Intraco consulting, le nouveau pôle pourrait, dans 10 ans, attirer 44 implantations de sociétés, représentant plus de 100 millions d'euros d'investissements étrangers et générer la création d'un millier d'emplois directs et 1 400 indirects.
Des missions ont été menées à Memphis (Tennessee, USA) et Singapour, deux acteurs phares, à l'échelle mondiale dans le secteur de biotechnologie. Une délégation de la chambre de commerce de Memphis (qui a bénéficié de la présence de Fedex) devrait bientôt débarquer à Liège en vue d'un partenariat entre les deux centres biologistiques. Les promoteurs et acteurs du projet (SPI +, GRE, WBC, Awex, etc.) participeront au congrès de biologistique de Singapour en avril et à celui de San Diego en juin afin de faire la promotion de Liège Biologistics. "Nous avons les atouts pour aller chercher des clients en Asie et aux USA", rappelle Serge Pampfer, directeur général de WBC. Mais Liège Biologistics intéressera d'abord les sociétés des régions voisines. "Il y a une entreprise de Leuven (TiGenix), spécialisée dans la thérapie cellulaire qui a créé un centre de production à Memphis. Le projet à Liège peut intéresser le Limbourg qui veut attirer des sociétés biotechnologies et celles déjà installées à Maastricht ou Aachen", conclut Krist Motmans, qui a participé à l'étude.
