Abonnez-vous a La Libre Belgique

Nouvelles technologies - mons

HP rejoint Microsoft au sein du MIC

Ph. Law.

Mis en ligne le 21/01/2009

Voo devrait monter à bord. Des discussions sont en cours avec Mobistar et Belgacom.

Environ un an après la signature d’un accord entre la Région wallonne et Microsoft visant sa création, le Microsoft innovation center (MIC) est prêt. Son ouverture officielle est annoncée pour le 4 mars.

En attendant, le centre, organisé sous la forme d’une asbl suscite l’intérêt. Le fabricant d’ordinateurs Hewlett Packard (HP) vient d’intégrer le MIC en tant que partenaire structurel et Voo (Tecteo/ex-ALE) devrait bientôt en faire de même. "Notre participation se traduira par une mise à disposition de serveurs, de PC et de services pour environ 186000 € sur les 3 ans. L’adoption des nouvelles technologies en Région wallonne, l’aspect soin de santé du MIC et le volet formation sont les raisons qui nous ont poussés à rejoindre le projet", a expliqué mardi Alain Sohet, directeur général de HP Belux.

Voo envisage, de son côté, de développer des applications pour la télévision par Internet, en collaboration avec Microsoft. Deux PME ont aussi prévu de s’implanter dans l’incubateur qui se développera autour du MIC : Eonix, une spin off de l’UCL qui a lancé une nouvelle technologie de géolocalisation des appareils dans les hôpitaux et Wygwam, un bureau d’expertise technologique qui envisage de créer 2 à 3 emplois d’ici fin 2009. On annonce aussi l’arrivée de la société bruxelloise, Softkinetic, développeur de logiciels en 3 D notamment pour les fabricants de jeux, les salles de fitness et les consommateurs de produits électroniques.

Des discussions sont en cours pour attirer un opérateur mobile. Et selon nos informations, des discussions ont lieu avec Mobistar et Belgacom et l’arrivée de nouveaux partenaires devrait être annoncée d’ici le 4 mars.

Pour Philip Vandervoort, directeur général de Microsoft Belux, l’importance du MIC est d’autant plus renforcée aujourd’hui que l’informatique et les nouvelles technologies permettront aux PME de surmonter la crise. Et il y a de la place pour le développement de l’informatique. "Nous avons un réseau de 4 800 partenaires dont 4 000 en Flandre et 800 en Wallonie. Il y a donc une opportunité pour créer un réseau de compétences", constate-t-il. Pour le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), les entreprises ont tout intérêt à opter davantage pour les technologies de l’information. "Beaucoup d’entreprises sous-estiment l’apport de la haute technologie et n’utilisent pas toutes les potentialités de ce secteur", a-t-il renchéri. D’après lui, le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) représente un chiffre d’affaires de 34,3 milliards d’euros et a réalisé une croissance de 3 pc en 2008. Mais seulement 4 pc du PIB belge. Donc, "il y a une capacité de croissance importante".

Le MIC sera spécialisé dans les technologies de la santé et du bien-être (e-health), mais sans exclusive. Microsoft-Belgique vise la création de 25 PME et 250 emplois sur les 3 ans du contrat le liant à la Région wallonne. Le MIC escompte soutenir chaque année 50 projets de R&D et accorder 500 certificats de formation. La Région wallonne participe à son financement à hauteur de 1,5 million d’euros; Microsoft, 750 000 € et environ autant en prestations en nature. Il occupera un bâtiment d’environ 550 m2 au sein du parc Initialis de Mons.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

INVITE DU SAMEDI

L’ambassadeur des Etats-Unis Howard Gutman évoque la Belgique, la société et l’économie américaines, les relations internationales et Wikileaks.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page