La Libre.be > Economie > Actualité > Article
Immobilier
Peu d'acheteurs pour l'immobilier professionnel au 1er semestre
Belga
Mis en ligne le 03/07/2009
Les investissements sur le marché immobilier professionnel - bureaux, logistique et retail - se sont complètement effondrés au cours des six premiers mois de 2009, selon des données rassemblées par le courtier CB Richard Ellis, reprises vendredi dans De Tijd. Le volume total d'investissements en Belgique se chiffre à 367 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année, soit un net recul par rapport aux deux années précédentes où on avait relevé, tant pour le premier semestre 2007 que pour 2008, un volume de deux milliards d'euros.
C'est Bruxelles qui enregistre le plus grand recul puisqu'il y a eu pour 28 millions d'euros de ventes dans l'immobilier de bureaux dans la capitale, une baisse de 97 pc par rapport à un an auparavant.
La location d'espaces de bureaux n'est pas non plus épargnée par la crise économique et financière. Elle a diminué de moitié par rapport au premier semestre 2008. L'Echo indique, de son côté, que la situation s'est détériorée "mais pas dans les proportions que craignaient certains". Le courtier CBRE a en effet relevé que le taux de vacance, soit le pourcentage des surfaces libres par rapport au stock, n'avait pas tellement évolué entre 2008 et 2009, passant de 9 à 10,4 pc.
Charles et Camilla fêtent Dickens
Ch. Picqué (PS): "Oui à...
Jean Dujardin chante son bonheur...
'Contador est innocent'