La Libre.be > Economie > Actualité > Article
Opel
Nick Reilly confirme la fermeture d'Opel Anvers
BELGA
Mis en ligne le 09/02/2010
Au total, 8.300 emplois seront supprimés dans les sites d'Opel/Vauxhall dont 7.000 dans la production et 1.300 dans la vente et l'administration. En Belgique, 2.377 emplois et 110 autres postes seront supprimés. Le directeur exécutif Reinhald Hoben a rappelé que la fermeture de l'usine d'Anvers était "une conséquence de la situation économique". "Nous savons que c'est difficile pour les travailleurs. Nous allons travailler avec les syndicats, les autorités locales et autres pour trouver des solutions justes", a-t-il dit.
Nick Reilly a souligné encore son espoir de voir aboutir un accord avec plusieurs pays européens pour trouver une garantie de 2,7 milliards d'euros. "Notre plan est viable et sain. Il y a des différences par rapport à celui de Magna notamment sur la fermeture de l'usine d'Anvers. Mais, sur beaucoup de points, ce plan est plus intéressant pour les travailleurs. Il y a notamment moins d'emplois menacés", a expliqué Nick Reilly.
Savoir Plus
Un accord a été conclu pour une compensation supplémentaire en cas de chômage économique à l'usine Opel d'Anvers, a annoncé mardi Rudi Kennes de la FGTB.
L'accord prévoit que la compensation supplémentaire entrera en vigueur au huitième jour de chômage contre au neuvième actuellement. "La pression au travail sera adoucie par la vitesse de la ligne de production qui sera ralentie", a expliqué le syndicaliste. En échange, les syndicats ne bloqueront plus de sorties de voitures dès mercredi.
Concernant le plan de Nick Reilly, patron d'Opel, Rudi Kennes a souligné que les syndicats allemands vont le rejeter et que les länder allaient appeler à ne pas donner de garanties d'Etat.
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens