La Libre.be > Economie > Actualité > Article
Jeux | 129 millions de cagnotte
Les petits secrets de l’Euro Millions
P.D.-D.
Mis en ligne le 12/02/2010
Le rush est attendu en fin d’après-midi et sera sans doute à la hauteur du gain potentiel de 129 millions d’euros lors du tirage de ce vendredi soir de l’Euro Millions. En effet, pour le tirage de la semaine dernière, pour lequel le gain potentiel était de 100 millions, quelque 57 % des 12,6 millions d’euros de mises avaient été versés sur cette seule journée du vendredi. Et pas moins de 1 447 916 bulletins avaient été validés pour ce tirage (dont 138 955 au cours de la semaine de tirage). De quoi permettre un "taux de couverture" de 63 %, c’est-à-dire que 63 % de toutes les combinaisons possibles avaient été jouées. Ce sera un peu plus cette semaine.
Pour le jackpot de ce soir, le 9e en importance depuis le lancement de l’Euro Millions en 2004, les mises devraient atteindre 14 millions d’euros, selon les estimations de la Loterie Nationale. Si le jackpot de ce soir ne tombe pas, il pourrait grimper jusqu’à 185 millions. Dans ce cas, les mises pourraient atteindre, en Belgique, quelque 20 millions d’euros, comme cela a déjà été le cas dans le passé (la cagnotte avait grimpé jusqu’à 183 millions voilà 3ans).
En plus des habitués, viennent s’ajouter des joueurs occasionnels et même des Hollandais et des Allemands pour la bonne et simple raison qu’il n’est pas possible d’y jouer à l’Euro Millions.
Mais d’où viennent tous ces millions qui font rêver des dizaines de millions d’Européens ?
Chacune des dix loteries participant à l’Euro Millions verse chaque semaine sa contribution afin d’alimenter les jackpots présents et à venir. "Pour une mise de 100 euros, 16 euros servent à alimenter le jackpot", explique Francis Balthazart. "Trois euros vont ensuite dans un "booster fund". Il s’agit d’un fond dans lequel nous puiserons pour reconstituer la première cagnotte de 15 millions lorsque le jackpot sera tombé."
Ensuite, 31 euros supplémentaires doivent permettre à chaque Loterie de payer les gains de ses "petits" gagnants, à savoir les gagnants à partir du rang 2 (il y avait eu dix-sept gagnants, dont un Belge, la semaine dernière et ce, pour un gain de 362 492 euros par personne). "Chaque loterie assure le paiement de ses propres gagnants sur son territoire", précise le directeur financier.
La Loterie belge peut toutefois ne pas avoir assez d’argent pour payer tous ces gagnants. Dans ce cas, elle peut puiser dans la caisse commune, centralisée à Londres. "Il existe un système de compensation entre les différentes Loteries. Si nous n’avons pas assez d’argent pour payer tous ces gains, nous recevons la somme manquante. Si les recettes de ce poste dépassent les gains enregistrés en Belgique, nous versons la différence à Londres."
C’est d’ailleurs à Londres que le trésor de guerre de l’Euro Millions se trouve, auprès de la Royal Bank of Scotland (RSB). Le montant de la cagnotte est en fait placé dans des fonds très liquides, qui peuvent être vendus dès que le jackpot tombe.
Si un Belge devait gagner les 129 millions d’euros ce soir, il toucherait cet argent en fin de semaine prochaine au plus tard, en toute discrétion. Londres transfère l’argent à la Loterie du ou des vainqueurs de rang 1 en milieu de semaine, le mercredi. La Loterie Nationale effectue ensuite le transfert. Quelques jours qui permettent de voir venir.
Pour de tels montants, la Loterie prend en effet contact avec le service "Private banking" de la banque choisie par le gagnant. L’argent est alors transféré sur un compte numéroté pour assurer toute la discrétion souhaitée.
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...