Abonnez-vous a La Libre Belgique

Immobilier | Bruxelles

Une Cité administrative décomposée

Charlotte Mikolajczak

Mis en ligne le 18/03/2010

Si le projet dessiné par Arne Quinze est réalisé, il fera parler de lui bien au-delà des frontières. Sur la table, des immeubles “déconstruits”.
au Mipim à Cannes

Maquette, photos, explications... Les propriétaires de l’ex-Cité administrative de l’Etat - Breevast et Immobel - et leurs architectes - les bureaux SAQ d’Arne Quinze, Jaspers-Eyers et Archi 2000 - ont profité du Mipim pour dévoiler le renouveau de ce site de 16 hectares en plein cœur de Bruxelles. Quelque chose d’assez surprenant et interpellant d’un point de vue conceptuel, rebaptisé "Belair".

Certes, les permis sont loin d’être acquis et rien ne dit que c’est cette image qui sera réalisée. Mais les opérateurs de ce projet semblent avoir suffisamment répondu aux desiderata de la Région et de la Ville pour que le résultat, d’ici quelques années, soit vraiment approchant. "C’est une interprétation architecturée du schéma directeur finalisé en juin 2007", indique Philippe Provost, administrateur de Breevast. "Et du futur PPAS que nous anticipons", poursuit Gaëtan Piret, CEO d’Immobel. Entre autres en termes de répartition des fonctions: 35 % des surfaces bâties doivent en effet être accordées à du logement.

Plus concrètement, la Cité, bâtie entre 1958 et 1985 entre le haut et le bas de la ville sur la jonction Nord-Midi, entre le boulevard Pachéco et la rue Royale et que d’aucuns ont appelé le "Kremlin des fonctionnaires" ne va pas perdre totalement de son style moderniste, pas plus que son jardin-terrasse panoramique dessiné par René Pechère, qui sera reconstruit à l’identique. "L’important était d’humaniser ce site, de le rendre à la ville, de l’ouvrir au public et d’y mélanger les occupants, explique Arne Quinze, architecte concepteur du projet. Mais en même temps d’en faire un exemple architectural qu’on serait fier de montrer". C’est de l’imposante tour des Finances, qui fait partie du paysage direct du site, qu’il est parti et dont, au fur et à mesure, il se désolidarise. Sur toute sa longueur, le site va graduellement perdre de la hauteur. Mais en même temps, de la rigidité et de la monotonie. D’où ces bâtiments comme "déconstruits", "perçus comme dans un halo", dont les étages se superposent de manière décalée, offrant dans la foulée de belles terrasses. Les façades vont suivre la même philosophie: rideau de verre réfléchissant pour la tour, bleutées pour les immeubles de bureaux le long de la rue Royale et pour finir totalement transparentes. En termes de fonctions, c’est pareil: bureaux d’un côté, hôtel et appartements de luxe au centre, dans le bâtiment le plus emblématique, et logements plus classiques au-delà de la Colonne du Congrès.

Les superficies sont globalement arrêtées (non sans rester encore très floues): de l’ordre de 50 000m² de logements, ce qui, soit dit en passant, autoriserait les développeurs à augmenter la taille du projet des 140 000m² initiaux à plus de 150 000m²; un hôtel de 120 à 140 chambres sur quelque 12 000m²; des bureaux sur 68 000m²; un centre de congrès et des services sur 11 000 m², des magasins, restos, bars et espaces culturels dans le socle côté boulevard Pacheco sur plus de 5 000m². "Le socle côté Pachéco va revivre, poursuit Arne Quinze. Les trottoirs seront élargis afin de réduire la pression automobile."

"La mixité est le premier grand défi de ce projet, complète Philippe Verdussen (Archi 2000). La perméabilité est le second. Le site bénéficiera de trois accès: par la place du Congrès, par l’esplanade via le jardin Pechère et par la rue Montagne de l’Oratoire. Trois accès qui se traduiront en trois espaces publics qu’on rend à la ville et aux habitants." Dont l’espace central sera une place d’eau; pas une pièce, ni un bassin, mais un miroir d’eau de quelques centimètres, comme celui réalisé à Bordeaux et dans d’autres villes.

Pour l’heure, seuls les bureaux et 10 000m² de logements ont acquis leur permis. Les bureaux côté rue Royale sont désamiantés. Les travaux de rénovation débuteront quand les développeurs auront trouvé un occupant. Le reste du projet suivra son cours. Ce qui se comptera en années.

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page