Abonnez-vous a La Libre Belgique

Pétrole | Marché

L’Opep ne produira ni plus ni moins

Mis en ligne le 18/03/2010

Le cartel opte pour le statu quo, face à une reprise qu’il juge “fragile et incertaine”.

L’Opep a décidé de ne pas ouvrir plus grand ses robinets lors de sa réunion ministérielle mercredi à Vienne, le cartel pétrolier optant sans surprise pour un prudent maintien de ses quotas face à une reprise qu’il juge fragile et incertaine. "La conférence a décidé une nouvelle fois de maintenir inchangés les quotas de production", a indiqué l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à l’issue de sa première réunion dans ses nouveaux locaux de la capitale autrichienne. Les quotas de production de brut du cartel, qui pompe 40 % du pétrole mondial, restent donc fixés à 24,84 millions de barils par jour (mbj), leur niveau en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Le cartel, qui tiendra sa prochaine conférence le 14 octobre à Vienne, a ainsi choisi la prudence, jugeant que de "sérieuses menaces persistent" sur la reprise économique "malgré des signaux positifs en provenance des industries manufacturières et des services", selon son communiqué.

"La croissance la plus forte de la demande pétrolière devrait émaner des pays extérieurs à la zone OCDE, mais même celle-ci pourrait être affectée par les mesures engagées par les gouvernements pour éviter la surchauffe de leurs économies", a aussi averti le président en exercice de l’Opep, l’Equatorien Germanico Pinto. En plus, l’Opep se prépare à perdre des parts de marché face aux autres fournisseurs de brut. La progression de la demande mondiale "devrait être plus qu’absorbée par une hausse de production hors-Opep". Le maintien des niveaux de production repose aussi sur la satisfaction manifeste des producteurs face aux prix du pétrole.

Depuis six mois, les cours évoluent dans une fourchette de 70 à 80 dollars le baril, jugée idéale par les producteurs pour continuer à investir. Mercredi après-midi, sur le marché de New York Nymex, le baril de "light sweet crude" gagnait 43 cents à 82,13 dollars après avoir ouvert en hausse de 87 cents peu après l’annonce de la décision de l’Opep de maintenir ses quotas. Il y a "une bonne demande, une offre fiable, des prix parfaits : nous sommes très contents", s’est félicité le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi. "La consommation va augmenter aux 3e et 4e trimestres, et le dollar devrait s’affaiblir, ce qui va aider les prix à grimper", a souligné son collègue algérien Chakib Khelil. Malgré le gel des quotas de production depuis 15 mois, les pays membres de l’Opep ont toutefois profité graduellement de la hausse des prix pour vendre plus de pétrole et atténuer le phénomène. (D’après AFP)

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page