Abonnez-vous a La Libre Belgique

Budget

Un dérapage budgétaire de 1,3 milliard d'euros dès 2010

Belga

Mis en ligne le 27/07/2010

Quelques fonctionnaires qui suivent le budget depuis la chute du gouvernement estiment dans un rapport récent le déficit budgétaire en 2010 à 5,2% ou 18 milliards d'euros. Il reste donc un "trou" de 1,3 milliard d'euros.

Le nouveau gouvernement fédéral doit trouver 1,3 milliard d'euros pour remettre le budget sur les rails, ressort-il mardi d'un rapport du comité de monitoring budgétaire que le Tijd et l'Echo ont pu consulter. Lors du contrôle budgétaire de mars, le gouvernement Leterme avait tablé sur un déficit de 4,8% pour cette année, ou 16,7 milliards d'euros, ce qui respectait toujours le programme de stabilité belge. Quelques fonctionnaires qui suivent le budget depuis la chute du gouvernement estiment dans un rapport récent le déficit budgétaire en 2010 à 5,2% ou 18 milliards d'euros. Il reste donc un "trou" de 1,3 milliard d'euros.

La cause de ce déraillement budgétaire est une estimation trop optimiste des recettes fiscales. En mars, le gouvernement sortant comptait sur 90 milliards de rentrées fiscales. Le comité de monitoring parle aujourd'hui de 88,4 milliards. Un déficit moins important que prévu pour la Sécurité sociale permet de contenir le déraillement à 1,3 milliard d'euros.

Le comité de monitoring reste pessimiste pour les prochaines années aussi. A mesures inchangées, le déficit atteindrait 6% (24,2 milliards d'euros) en 2014.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page