La Libre.be > Economie > Actualité > Article
La croissance de l'économie belge sera nulle en 2012
Belga
Mis en ligne le 27/01/2012
L'économie belge est déjà sur le chemin de la récession, constate le FMI, qui prévoit une stagnation du PIB belge, voire une légère contraction de -0,1% en 2012.
Ces prévisions de "croissance" sont plus pessimistes -peut-être parce que plus récentes- que les prévisions formulées par la Banque nationale de Belgique ou par l'OCDE (+0,5%).
Pour l'année prochaine, le FMI table sur une lente reprise de l'économie belge, avec une progression du PIB qui devrait toutefois rester inférieure à 1%, aux alentours de 0,8%.
Dans ce contexte, le chômage devrait à nouveau repartir à la hausse, prévoit le FMI, les récentes réformes du gouvernement fédéral en matière d'emploi demandant un certain temps avant de produire leurs effets.
Le FMI s'attend en outre à ce que l'inflation reste supérieure à 2% en 2012, ce qui risque de mettre le budget fédéral sous pression et d'affaiblir la compétitivité de la Belgique.
La police prend d’assaut une...
Coran brûlé : les Afghans...
Kim 'Dotcom' libéré sous...
'Dehors l'Amérique, dehors !'...