Abonnez-vous a La Libre Belgique

Brussels Airport | Investissements

Projets en cours d’élaboration

Mis en ligne le 04/02/2010

Mais l’ex-Biac juge infondés nos détails. Son projet amuse le ministre Antoine.

Nos infos sur les projets à l’horizon 2020 de construction de nouveaux terminaux, de parkings et de bureaux de l’aéroport de Bruxelles-National auraient-elles délié les langues de l’ex-Biac (dorénavant BAC) ? En tout cas, le "no comment" de la veille ("LLB" du 03/02) a laissé la place hier à un communiqué des dirigeants. L’aéroport confirme se pencher sur une nouvelle politique stratégique et sur un "masterplan". Mais il précise que "ces projets sont encore en cours d’élaboration" et qu’il ne peut donner de précisions pour l’instant. Il dit que nos informations de mercredi sont totalement infondées, estimant qu’il s’agit d’un amalgame de l’ancien "masterplan", de précédents dossiers et de diverses rumeurs. Soit. Sauf que ce démenti confirme que l’aéroport planche sur des projets et que plusieurs interlocuteurs nous ont confirmé les détails.

Le projet "horizon 2020" prévoit la construction d’un nouveau terminal 2 passagers à la place de l’ancien building 2 qui était occupé par DHL. L’ancien terminal de 1972 sera affecté au trafic low cost avec une superficie réservée aux boutiques. Les anciens bureaux de l’ex-Biac devraient être rénovés et affectés à des bureaux. La construction d’un grand parking est aussi prévue, mais son emplacement n’est pas encore arrêté.

Les riverains estiment que le projet de BAC est irréaliste et inutile pour plusieurs raisons. "Humainement, avec plus d’un demi-million de riverains bruxellois réveillés dès 6 h du matin, tout projet d’extension des activités aéroportuaires est réellement inacceptable", rétorque l’Ubcna, l’association des riverains. Elle invite la Flandre (Bruxelles-National est géographiquement situé en Flandre) à suivre l’exemple de l’aéroport de Liège Airport, "là où tous les couloirs d’approche des avions ont été expropriés (des habitants) sur une longueur de 4 kilomètres". Elle rappelle qu’une étude de croissance de 1980 concluait à une délocalisation de l’aéroport "à cause de l’exigüi des terrains et le fait que l’on avait trop construit autour de l’aéroport".

Que dit-on en Région wallonne ? "Les projets de Brussels Airport m’amusent. L’aéroport national court après un succès qui est désormais derrière lui. Il souffre de problèmes communautaires, d’une insécurité juridique et n’a pas de permis en bonne et due forme. Il n’a pas un partenaire low cost de poids comme Ryanair à Charleroi. La cohabitation avec les riverains est conflictuelle à cause de l’absence de mesures concrètes à leur profit. Comble de tout, Liège Airport est devenu le premier aéroport de fret du pays", nous a confié André Antoine (CDH), vice-président wallon en charge de la politique aéroportuaire.Ph. Law. (avec Belga)

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page