Avec le Galaxy Note Samsung veut défier Apple

AFP Publié le - Mis à jour le

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Samsung a lancé mercredi en grande pompe sur le marché américain une nouvelle tablette tactile dotée d’un stylet, ouvrant un nouveau front dans la "guerre" que se livrent les groupes électroniques pour tenter de détrôner l’iPad d’Apple.

Plus grande et plus puissante que le précédent modèle de Samsung, le Galaxy Note 10.1 fonctionne comme lui sous le système d’exploitation de Google, Android. Mais son innovation majeure est l’incorporation d’un stylet baptisé "S Pen", qui " change vraiment les règles du jeu ", a assuré le président de Samsung Electronics America, Tim Baxter, mercredi.

Le S Pen peut remplacer une souris ou être utilisé comme un stylo, Samsung louant la "précision" bien plus grande que lorsqu’on touche les appareils actuellement sur le marché avec le doigt. " Pour la première fois, écrire à la main sur une tablette a du sens ", a souligné un autre responsable de Samsung, Travis Merrill. La tablette peut aussi transformer l’écriture manuelle en caractères d’imprimerie, corriger des schémas. Samsung a souligné l’intérêt de cette fonctionnalité pour les étudiants par exemple.

Elle permet aussi d’utiliser plusieurs applications vraiment en même temps, en divisant l’écran en plusieurs fenêtres. Le Galaxy Note 10.1 est déjà commercialisé depuis la semaine dernière dans quelques pays dont l’Allemagne, mais son lancement aux Etats-Unis marque vraiment le coup d’envoi de la nouvelle offensive contre Apple.

Le défi est d’envergure. Sur 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre dans le monde, 17 millions étaient des iPad, selon des données de l’institut IDC. Samsung est le premier concurrent d’Apple sur ce marché, mais bien loin derrière avec seulement 2,4 millions d’unités vendues au deuxième trimestre. " Deux ans après avoir créé le marché, Apple reste clairement le roi des tablettes ", relève l’institut IHS. " Les études montrent que les utilisateurs satisfaits sont susceptibles de retourner à la même marque pour leur achat suivant. En toute probabilité, Apple a créé une base de consommateurs solide " avec déjà plus de 85 millions d’iPad vendus depuis avril 2010. Le modèle d’entrée de le Galaxy Note 10.1, doté de 16 gigabytes de mémoire, est commercialisé aux Etats-Unis à 499 dollars, tout comme le dernier iPad. (AFP)

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