Belgacom dribblé par Telenet

Publié le - Mis à jour le

Actualité

Le groupe de télécommunications Telenet a étendu son réseau de clients de télévision en Flandre en concluant samedi un accord avec Interkabel. Environ 775 000 téléspectateurs, soit un tiers du marché flamand, passeront dans le giron de la société de Malines. L'accord prévoit la reprise par Telenet de la base de clients analogiques et digitaux d'Interkabel, mais aussi de l'infrastructure de câble dans le cadre d'un bail emphytéotique de 38 ans. Les téléspectateurs concernés sont situés principalement à Anvers, dans le Limbourg, en Flandre occidentale, ainsi que dans les régions de Lubbeek et Diest. Ils étaient desservis jusqu'à présent par plusieurs sociétés liées à des intercommunales dites pures (sans participation du privé) et regroupées sous la coupole d'Interkabel.

La valeur totale de la transaction - en dehors d'un certain nombre d'actifs - est équivalente à 8,3 fois l'EBITDA (le cash flow annuel), a indiqué Telenet, qui n'a toutefois pas précisé le montant. Selon le site Internet du "Tijd", il s'agirait de 427 millions d'euros. L'accord marque l'épilogue d'un long bras de fer entre Telenet et Belgacom, qui lorgnait aussi sur les clients d'Interkabel. L'affaire a même été portée devant les tribunaux et a impliqué les autorités de concurrence. Celles-ci ont donné leur feu vert à l'offre de Telenet au début du mois.

Belgacom "n'a pas l'intention de présenter dans l'immédiat une contre-offre" sur les activités d'Interkabel, après l'annonce de leur cession à Telenet, "ne disposant pas d'informations précises sur la nature de l'accord entre Telenet et Interkabel, qui devra être étudié avant la présentation d'une offre plus élevée". (Belga)

Publicité clickBoxBanner