Belgique: l'importation d'électricité en forte hausse

BELGA Publié le - Mis à jour le

Actualité

L'importation d'électricité en Belgique a atteint son niveau le plus haut depuis 5 ans au cours du premier semestre 2012, rapporte mardi "Le Soir", faisant état de chiffres de Synergrid, fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz du pays.

La Belgique a importé 3,7 tétrawatt/heure soit 45 pc de plus qu'au cours des 6 premiers mois de 2011. Ces importations représentent 8,8 pc de la consommation électrique totale. Le dernier pic de cette ampleur remonte à 2008, année au cours de laquelle plusieurs réacteurs nucléaires avaient connu des incidents techniques.

Cette hausse trouve son origine dans la faible utilisation des centrales au gaz auxquelles sont préférées les sources d'énergie renouvelables et nucléaires.

De nombreuses unités au gaz n'interviennent que lorsque la demande est importante et dépasse l'offre renouvelable et atomique. Leur utilisation est donc peu rentable et les électriciens préfèrent fermer ces centrales ou ne pas développer de nouveaux projets d'unités au gaz.

En juillet, le secrétaire d'Etat à l'Energie, Melchior Wathelet, a transmis au conseil des ministres une note sur le sujet préconisant un mécanisme de seuil minimal de rentabilité garanti aux producteurs recourant au gaz afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement du pays.

Publicité clickBoxBanner