Commerce: la Chine discriminée par l'UE ?

AFP Publié le - Mis à jour le

Actualité

Pékin demande sans effet à l'Europe une levée de l'embargo des ventes d'armes imposé après la répression meurtrière des manifestations pro-démocratiques de juin 1989 et le "statut d'économie de marché".

"Nous pensons que les deux questions sont révélatrices en fait de la discrimination exercée contre la Chine par la partie européenne", a déclaré à la presse Hua Chunying, conseillère du ministère des Affaires étrangères chargée des questions européennes.

"Ces deux questions reflètent le manque de confiance de la partie européenne", a-t-elle poursuivi.

"Si l'Europe peut faire un petit pas en avant en réglant ces deux questions, alors nous pourrons faire un grand pas en avant dans le renforcement de la confiance mutuelle".

La Chine doit recevoir le statut d'économie de marché en 2016, après avoir accepté une période d'attente de 15 ans suite à son intégration dans l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

L'année dernière, le Premier ministre Wen Jiabao était monté au créneau pour demander aux pays européens de montrer leur "amitié" envers Pékin en accordant à la 2e économie mondiale ce statut plus tôt que prévu par le calendrier. Ce statut, que Pékin réclame depuis des années, offrirait de meilleures garanties d'accès aux produits chinois sur le marché européen en les mettant à l'abri de clauses antidumping.

Mais des dirigeants européens estiment que cela serait prématuré, la plupart des mastodontes de l'économie chinoise étant toujours des sociétés étatiques, qui bénéficient de nombreux privilèges, comme l'accès au crédit bon marché. Le troisième dialogue stratégique sino-européen en trois ans, tenu mardi à Pékin, était présidé par le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le conseiller d'Etat Dai Bingguo.

Il a été l'occasion pour la Chine de réaffirmer son soutien à l'euro et aux efforts de l'Europe pour résoudre la crise de la dette, de même que d'échanges sur les différends commerciaux et sur la Syrie, l'Iran ou les droits de l'Homme --autant de domaines dans lesquels les divergences sont importantes.

Publicité clickBoxBanner