Dexia: la cotation reste stable à l'ouverture de la Bourse

Belga et AFP Publié le - Mis à jour le

Actualité

La cotation du titre Dexia restait stable vendredi à la Bourse de Bruxelles, après que le groupe a annoncé une perte de 1,2 milliard d'euros au premier semestre. La cotation du titre a débuté à 09h45. Elle avait été suspendue vendredi matin peu avant l'ouverture de la Bourse par l'Autorité des services et marchés financiers "jusqu'à ce qu'une information adéquate soit publiée". La société devait publier ses résultats trimestriels vendredi à 07h00 mais n'a pu le faire avant 08h45 en raison de problèmes techniques.

Dette: taux longs stables et détente sur le court terme en Espagne et Italie

Les taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne et de l'Italie restaient au-dessus de 7% et de 6% respectivement vendredi dans la matinée mais sans être sous forte pression, alors que ceux à court terme de ces deux pays se détendaient après le discours de la Banque centrale européenne.

Vers 10H15 (08H15 GMT), le rendement à 10 ans de l'Espagne, qui évolue en sens inverse du prix, montait à 7,260% contre 7,165% jeudi à la clôture, sur le marché obligataire, où s'échange la dette déjà émise. Le taux de l'Italie se stabilisait à 6,292% contre 6,327% jeudi à la clôture.

En revanche les taux courts de ces deux pays se détendaient nettement, réagissant positivement aux propos de Mario Draghi le président de la Banque centrale européenne (BCE) qui a indiqué que les interventions pour racheter des titres de dette se concentreraient sur les échéances de court terme.

Pour les analystes du Crédit Agricole CIB, le discours de Mario Draghi "a clairement déçu" le marché, faute de mesures concrètes dans l'immédiat. Mais ils soulignent que Mario Draghi "dont la crédibilité est désormais en jeu sera forcé de prendre des mesures" et il s'agit uniquement "d'une question de délai". Les pressions vont également retomber d'elles-même sur ces deux pays fragiles de la zone euro, font-ils remarquer car ni l'Italie ni l'Espagne n'ont besoin d'emprunter sur les marchés pendant "près d'un mois".

Publicité clickBoxBanner