"Dexia probablement dans le viseur" de la BCE

Belga Publié le - Mis à jour le

Actualité Il est possible que le groupe Dexia passe sous la surveillance de la Banque centrale européenne (BCE) l'année prochaine, a annoncé le ministre des Finances Steven Vanackere samedi en marge d'une réunion informelle des ministres européens des Finances à Chypre.

"S'il y a une supervision européenne, et si l'on commence par les banques qui ont reçu des aides d'Etat, alors Dexia sera la première visée en Belgique", a ajouté le vice-premier ministre CD&V. Cette surveillance devrait toutefois, selon lui, être accompagnée d'un filet de sécurité partiellement européen. "Si le contrôle est européen, il faudra alors plus de solidarité pour la résolution de problèmes."

La Commission européenne a présenté cette semaine une proposition visant à faire passer, à brève échéance, la supervision des quelque 6.000 banques de la zone euro sous la responsabilité de la Banque centrale européenne.

Le commissaire européen aux services financiers, Michel Barnier, espère obtenir un accord sur cette proposition d'ici la fin de l'année, pour une entrée en vigueur de la tutelle de la BCE dès le 1er janvier 2013. Timing "difficile mais possible", a estimé M. Barnier. Mais le ministre allemand Wolfang Schaüble a déjà évoqué un délai irréaliste, une position partagée par d'autres ministres européens.

Publicité clickBoxBanner