Faire un plein requiert 5h25 de travail

P.Lo Publié le - Mis à jour le

Actualité

Pour remplir son réservoir de 40 litres d'essence (au prix maximum actuel de 1,58 € pour la super 95 sans plomb), il faut travailler aujourd'hui 5h25, sur base du salaire horaire net moyen toutes catégories confondues, contre 6h15 il y a vingt-cinq ans. Toutes proportions gardées, l'année 1983 était pourtant aussi une période de prix élevés pour les prix pétroliers, rappelle l'économiste Philippe Defeyt, président de l'Institut pour un développement durable, qui s'est livré à ce petit calcul moins anecdotique qu'il n'y paraît. A noter que cinq ans plus tard, en 1988, lorsque le baril était historiquement bas, il "suffisait" de travailler 4h19 pour s'offrir un plein. Ce n'est pas que le salaire moyen était soudain en progression, c'est le produit qui était devenu plus accessible.

Sur les treize biens de consommation courante retenus dans l'étude et qui font partie du "panier de la ménagère" (voir infographie), trois seulement requièrent un temps de travail plus élevé qu'il y a vingt-cinq ans (le cabillaud, les pommes de terre et le gâteau moka), neuf en demandent moins (les oeufs, le beurre, l'huile de maïs, le lait demi-écrémé, les poireaux, les pommes, les côtes de porc, l'essence et le mazout) et un, enfin, un temps équivalent (le pain de 800 gr.).

"Ce calcul microéconomique prouve qu'il n'y a pas de recul du pouvoir d'achat sur le long terme contrairement à ce que l'on dit souvent", souligne M. Defeyt. "L'impression de perte du pouvoir d'achat provient de l'apparition de produits culturellement ou technologiquement plus récents comme les GPS, les GSM, les citytrips, etc. Pour une partie des consommateurs, en particulier les plus modestes, ces nouvelles envies ne remplacent pas les besoins antérieurs mais s'y additionnent", ajoute l'économiste.

Autre confirmation découlant de l'étude : si le salaire horaire net moyen a plus que doublé en vingt-cinq ans, le temps de travail moyen a augmenté, surtout pour le travail à temps partiel (23,5 heures par semaine en 2008 contre 20,8 en 1983).

Publicité clickBoxBanner